8 septembre 2024
Types de maïs pop corn : découvrez-les et leurs différences

Types de maïs pop corn : découvrez-les et leurs différences

Le pop-corn a conquis le cœur (et les papilles) de tous ceux qui l’apprécient comme accompagnement d’un film à la maison, d’une sortie au cinéma ou même d’un goûter. Ce que beaucoup ignorent, cependant, c’est que le pop-corn chaud et beurré peut être préparé avec différents types de maïs à éclater, chacun présentant des différences perceptibles au moment de la dégustation. Pour en savoir plus et explorer toutes les possibilités du pop-corn, découvrez les types de pop-corn et leur utilisation.

Les différents types

Le pop corn trouve ses origines dans le maïs lui-même. Sous l’effet de la chaleur intense, les grains durs à forte teneur en eau éclatent, donnant naissance à ce snack savoureux. Contrairement à la croyance populaire, n’importe quel grain de maïs ne peut pas se transformer en popcorn. Seule une variété de maïs spécifique, dotée d’une coque dure, peut retenir la pression générée par la vapeur d’eau interne, provoquant ainsi l’éclatement du grain.

Il est intéressant de noter que le terme « popcorn » ne fait référence qu’au maïs soufflé lui-même, sans tenir compte des délicieuses variations d’assaisonnement possibles. Certains grains, par manque d’humidité suffisante, refusent de se conformer au processus d’éclatement et restent intacts au fond du récipient.

Le popcorn se décline en deux principales variétés : le « papillon » et le « champignon ». Le maïs soufflé « papillon » est la forme la plus familière pour la plupart des gens, utilisée pour les collations de popcorn nature, salé ou fait maison. Contrairement à sa contrepartie, il présente des formes irrégulières, semblables à des ailes ou des pétales. D’un autre côté, la variété « champignon » éclate de manière uniforme, créant des billes fermes, rondes et croustillantes. Cette variété est souvent préférée pour les enrobages de caramel ou pour les céréales.

Pourquoi le pop corn éclate-t-il ?

Le pop-corn est constitué d’une enveloppe très dure et imperméable et d’un intérieur riche en amidon. L’intérieur contient une certaine quantité d’eau et d’huile. Lorsqu’il est chauffé, le maïs se transforme en une mini cocotte-minute, car l’eau et l’huile qu’il contient se transforment en vapeur et l’enveloppe imperméable tente d’empêcher cette vapeur de s’échapper. L’intérieur amylacé, qui est également dur, se transforme en gelée et finit par être malléable. Vers 180-190 degrés Celsius, l’enveloppe ne peut plus résister à la pression et se brise. Lorsque l’enveloppe se brise, l’amidon et les protéines se dilatent rapidement et se transforment en une mousse aérée, semblable à du polystyrène (la partie blanche du pop-corn).

Certaines variétés forment une couche croquante lorsqu’elles refroidissent, ce qui rend le pop-corn encore plus appétissant. Les producteurs utilisent deux mesures pour évaluer la qualité d’un pop-corn : le pourcentage de maïs qui éclate et l’ampleur de l’expansion de chaque maïs après l’éclatement. C’est exactement de cette manière que nous, consommateurs, jugeons si notre pop-corn est bon.

Le pop corn salé

Pour obtenir un pop-corn salé parfait, il est important que tous les grains de maïs soient à la même température. Sinon, certains grains brûleront et d’autres n’éclateront pas du tout.

Pour obtenir un résultat optimal, nous recommandons de préchauffer l’huile et de placer le pop-corn dans l’huile hors du feu et d’attendre. De cette manière, tous les grains de maïs atteindront la température d’éclatement en même temps et nous éviterons que certains soient brûlés ou n’éclatent pas du tout.

Pourquoi cette méthode fonctionne-t-elle ? Le préchauffage de l’huile avec quelques « grains tests » indique que l’huile a atteint la température idéale pour faire éclater le pop-corn (environ 190 degrés Celsius). Le fait d’attendre 30 secondes hors du feu permet à tous les grains de se réchauffer progressivement jusqu’à la même température, de sorte qu’ils éclatent presque simultanément.

A lire aussi : Des Idées de Repas pour le Déjeuner : Des Plats Délicieux et Équilibrés pour Vos Déjeuners !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *