27 juillet 2024

La pâtisserie : qu’est-ce que c’est ?

Les origines de la pâtisserie restent encore floues. Les informations les plus anciennes rapportent au bassin de la Méditerranée, il y a plusieurs milliers d’années. Petit à petit, les pratiques évoluent avec plus d’ingrédients, plus de matériels, de nouvelles recettes, si bien qu’aujourd’hui, on assiste à des concours internationaux de pâtisserie.

Qu’est-ce que la pâtisserie ?

La pâtisserie désigne une discipline en cuisine, c’est un art culinaire plus précisément. Les personnes qui la pratiquent s’appellent des pâtissiers. La plupart du temps, en pâtisserie, on parle de mets sucrés qui ont besoin de cuisson.

On parle d’art culinaire, car la pâtisserie demande beaucoup de travail autant pour le côté visuel que pour le goût. Les garnitures et surtout la décoration font l’âme du plat. Les recettes sont respectées scrupuleusement et au gramme près afin d’éviter que les préparations ratent. Les professionnels dans le domaine sont considérés comme des chimistes de la cuisine.

Quels sont les ingrédients de base de la pâtisserie ?

  • Le sucre :

Il reste l’ingrédient le plus utilisé pour faire de la pâtisserie. En sirop, en cube, en poudre ou encore en cassonade, le sucre, sous toutes ses formes, donne le goût au met. Cependant, selon les recettes, il peut être remplacé par du miel par exemple. On l’utilise également pour faire de la décoration.

  • L’œuf :

Selon les préparations, on peut avoir uniquement besoin de jaunes d’œuf ou des blancs ou d’œufs entiers. Dans plusieurs cas, on sépare les blancs des jaunes, c’est ce qu’on appelle clarifier les œufs.

  • La farine de blé :

Elle donne de la consistance aux préparations. Il en existe plusieurs types de T45 à T65. Pour des recettes sans gluten, on préférera la farine de manioc.

  • Du sel :
  • Cela peut paraître contradictoire, mais on ajoute toujours quelques grammes de sel dans les recettes de pâtisserie, non pas pour saler, mais on l’utilise en tant qu’exhausteur de goût.

Les arômes :

Depuis peu, on aime ajouter des arômes ou du parfum aux recettes de base. On utilise par exemple des gousses de vanille de Madagascar, des zestes de citron pour rehausser les saveurs.

Les matériels de base utilisés en pâtisserie

Pour faire de la pâtisserie, il est impératif de posséder une spatule ou une Maryse pour mélanger délicatement les ingrédients ou pour racler le fond des bols ou des plats. Il faut également un fouet qui peut être manuel, mécanique ou électrique ainsi que divers récipients en particulier le cul de poule.

Pour doser et mesurer la quantité des ingrédients, il est nécessaire de s’approprier une balance (plus elle est précise, mieux c’est) ou un verre doseur. Pour les viennoiseries, il faut avoir un rouleau à pâtisserie et la planche qui vient avec si l’on ne possède pas de plan de travail. Et enfin, il faut des moules en silicone ou en acier ainsi que des emporte-pièces pour faire de magnifiques biscuits.

Autres matériels nécessaires pour réussir en pâtisserie

Moules à gâteaux de toutes tailles et formes

Les boulangers à domicile peuvent généralement se contenter de quelques moules carrés, d’un moule de 9 x 13 et d’un moule à gâteau rond de 20 à 22 cm de diamètre. Mais les pâtissiers professionnels ont besoin de toutes les tailles et de toutes les formes de moules à gâteaux. Des petits moules ronds de 5 cm aux plaques de cuisson massives, un pâtissier préparé aura un ensemble complet qui couvre toutes les tailles possibles.

Thermomètres pour four, réfrigérateur et congélateur

Tous les appareils sont susceptibles de tomber en panne progressivement au fil du temps. La température dans le four, par exemple, peut commencer à dériver de quelques degrés, affectant le produit final. Il est essentiel d’avoir un thermomètre pour le four et de tester le four toutes les quelques semaines pour s’assurer qu’il chauffe toujours à la température que vous avez réglée sur le thermostat. Pour le réfrigérateur et le congélateur, qui peuvent faire ou casser des gâteaux à la crème, des tartes et la sécurité de vos clients. Vous avez besoin de thermomètres séparés qui se trouvent à l’arrière du réfrigérateur et des congélateurs pour vous assurer qu’ils restent dans les zones de température désirées.

Mélangeur ou coupe-pâtisserie

Le mélangeur à pâtisserie est un outil doté d’une poignée reliée à des fils métalliques parallèles que vous utilisez pour couper le beurre en farine pour former une pâte. Cet outil facilite grandement la découpe du beurre sans le réchauffer ni mettre de la pâte sur vos mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *