20 avril 2024
Trouble d’apprentissage et retard scolaire retard d’apprentissage

Trouble d’apprentissage et retard scolaire, comment faire la différence ?

Lorsque l’enfant rencontre un problème à l’école tel qu’un manque de concentration, une difficulté à apprendre et à faire ses devoirs, les parents sont sur le qui-vive et pensent que leur enfant souffrent d’un trouble d’apprentissage lié à des pathologies et troubles en tout genre comme la dyslexie ou l’hyperactivité.

Toutefois, avant de penser au pire, il est important de connaître la différence entre un simple retard scolaire et un trouble d’apprentissage proprement dit. Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer davantage sur le sujet. Pour cela, pensez à vous poser les bonnes questions afin que vous puissiez détecter la situation réelle de votre enfant.

Est-ce que votre enfant vit une situation difficile ?

La plupart du temps, des situations telles qu’un deuil, une maladie, un divorce, un déménagement ou autre évènement particulier peuvent causer un problème scolaire chez un enfant. Cela se présente souvent par un retard d’apprentissage parce que l’enfant aura moins tendance à se concentrer et il sera beaucoup moins assidu. Cela peut être de courte durée ou non, mais lorsque l’évènement sera passé, l’enfant pourra retrouver son niveau.

Est-ce que votre enfant est prématuré ?

Si votre enfant est né prématurément, il présentera un certain retard neurologique contrairement à ses camarades de classe, surtout en première année, notamment durant la période du préscolaire. Cela est surtout palpable chez les garçons. Il aura des difficultés à apprendre au même rythme que les autres élèves de sa classe, mais, une fois arrivée à la quatrième année, cette différence n’est plus présente aussi bien chez les filles que chez les garçons. Votre enfant aura le même niveau que les enfants de même âge que lui nés à terme. Vous pourrez toutefois solliciter un soutien scolaire pour une aide aux devoirs.

Est-ce que votre enfant n’a aucun problème de santé ?

Des problèmes pathologiques, que ce soit au niveau physique que mental, peuvent entraîner une difficulté pour votre enfant d’apprendre. Cela est souvent le cas pour les enfants atteints de maladies chroniques ou tout simplement chez ceux qui sont lunatiques. Pensez donc à résoudre le problème de santé en question avant de vous attaquer au problème scolaire.

Il faut reconnaître que si votre enfant souffre de l’un de ces problèmes, il fait face à une difficulté d’apprentissage et non à un trouble d’apprentissage. Ces points que nous venons d’énumérer peuvent engendrer un retard plus ou moins important. Sachez qu’un retard d’apprentissage peut prendre quelque temps, mais avec l’aide nécessaire, votre enfant pourra récupérer le retard sans aucune difficulté.

Cependant, il faut savoir qu’un trouble d’apprentissage est souvent lié à un problème neurologique puisque le cerveau aura du mal à recevoir, organiser, assimiler, comprendre et utiliser les informations qu’il a reçu en classe. Ce trouble aura une incidence sur la manière dont votre enfant acquiert de nouvelles connaissances. Dans ce cas, il est recommandé d’effectuer un diagnostic de l’état de votre enfant, d’autant plus que cela est remboursé entièrement ou à moitié par la SECU et la plupart des compagnies d’assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *