La conduite d’une voiture sur la voie publique est régie par plusieurs réglementations mentionnées dans le Code de la route. Parmi elles, l’on retrouve l’article R318-3 qui concerne l’installation d’un dispositif silencieux sur l’échappement et les mesures afférentes en cas d’omission. Au fil des années, cet équipement peut perdre son efficacité et le bruit généré par le moteur peut augmenter. Il est donc indispensable de le remplacer. Quels sont les signes annonciateurs d’un silencieux défectueux ?
Le fonctionnement d’un silencieux de voiture
Indispensable, le silencieux de voiture est un dispositif placé au niveau de l’échappement. Son rôle principal consiste à diminuer le bruit d’échappement occasionné par les gaz produits et brûlés par le moteur essence ou diesel. Cet équipement est composé de trois principaux éléments à savoir le catalyseur, le pot d’échappement et le silencieux central. En cas de problème, vous devez confier la réparation du silencieux à un professionnel. Demandez un devis détaillé pour connaître préalablement le prix du remplacement. Mecagoo vous propose une sélection de garages auto répartis dans toute la France pour remplacer le silencieux de l’échappement de votre voiture.
Comme énoncé plus haut, le silencieux de voiture est composé de trois éléments, dont le catalyseur. Cet élément indispensable réduit les émissions polluantes en transformant les polluants en gaz inoffensif. Cette pièce, également appelée tube Afrique, est installée à la sortie du collecteur. Vient ensuite le silencieux central ou intermédiaire. Cette pièce intégrant l’échappement d’une voiture peut être absente sur certains types de véhicules, notamment les citadines. Sa fonction est de réduire la vitesse d’évacuation ainsi que la température des gaz. L’on distingue deux types de silencieux centraux : le silencieux intermédiaire proprement dit et le tube intermédiaire. Leur différence réside dans la présence ou l’absence d’un système de filtration ou pare-flamme. Enfin, l’ensemble se termine par le silencieux arrière, plus communément appelé pot d’échappement. Fixé au bout de l’échappement, il atténue les bruits de fonctionnement du moteur.
Les signes d’usure d’un silencieux d’échappement
Le silencieux d’échappement figure parmi les pièces de voiture qui s’usent rapidement. En effet, si la voiture ne roule que sur une courte distance réalisable en moins de 10 min, la ligne d’échappement n’atteint pas la température nécessaire pour permettre à l’eau de s’évaporer. Par conséquent, l’eau s’accumule et provoque la détérioration du silencieux. Pour éviter d’altérer le fonctionnement de l’ensemble de l’échappement, il convient de remplacer le silencieux défectueux au bon moment.
La durée de vie moyenne d’un silencieux fixé sur une voiture qui ne roule que sur de courtes distances est de 80 000 km. Il en est de même pour les véhicules utilisés assez rarement. En revanche, celle de l’ensemble de l’échappement d’une voiture neuve est estimée à environ 5 ans contre 2 ou 3 ans pour un véhicule âgé de plus de 5 ans. Plusieurs signes peuvent indiquer que le silencieux est hors service. En premier lieu, la consommation en carburant de la voiture augmente considérablement. Ensuite, un bruit anormal se fait entendre lors des accélérations. À cela s’ajoute un claquement au niveau du plancher qui peut évoquer des chicanes décollées. En présence de l’un de ces symptômes, procédez rapidement à la vérification du silencieux. Pour ce faire, vous devez vous glisser sous la voiture afin de contrôler la ligne d’échappement pour déceler la présence de rouille. L’état des caoutchoucs et de la laine de roche intégrée dans le catalyseur doit aussi être contrôlé.
Quelques réglementations sur l’échappement des voitures du groupe N
D’après la loi décrétée par l’Assemblée nationale et le Sénat le 15 et 16 juin 2016, il est interdit de procéder à une modification de la ligne d’échappement des véhicules de tourisme et des motos. Il est également défendu de supprimer le silencieux ou le catalyseur et/ou d’installer un ensemble d’échappement non homologué sous peine d’une amende de 1 500 €. En revanche, les voitures de compétition intégrant le groupe N ne sont pas encadrées par cette réglementation. En effet, la norme FIA permet le retrait de l’intérieur des silencieux d’origine et la transformation de l’ensemble de l’échappement.