La santé de la planète se dégrade de jour en jour. En effet, les activités humaines conduisent au réchauffement climatique et à l’extinction de plusieurs espèces, tant animales que végétales. De plus en plus d’individus en sont conscients et tentent de changer leur façon de vivre. Ils consomment alors de manière plus éco-responsable. Cela peut concerner leur alimentation, leur moyen de transport et leur production d’énergie. Tout ceci a pour but de réduire l’empreinte carbone afin de préserver au mieux l’environnement. Cet article vous expose ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Comment peut-on définir l’empreinte carbone ?
L’empreinte carbone mesure la quantité de dioxyde de carbone (CO2) qu’une entité émet. Il peut s’agir d’une personne, d’une entreprise ou même d’une activité. En fait, le CO2 est présent naturellement dans l’atmosphère. Toutefois, une trop grande quantité peut nuire à la santé humaine et à celle de la planète. C’est pourquoi bon nombre d’individus tentent de limiter l’utilisation de certains produits qui exacerbent sa présence dans l’air. L’énergie fossile en fait partie. Davantage de foyers se tournent alors vers l’énergie solaire pour alimenter leur habitation. Ils préfèrent installer un kit solaire et produisent eux-mêmes leur électricité. C’est, d’ailleurs, une excellente méthode pour réduire l’empreinte carbone. De plus, les matériaux de fabrication de ce type d’installation sont recyclables, ce qui aide à préserver les ressources.
Quels sont les impacts de l’empreinte carbone ?
Le CO2 peut déplacer l’oxygène de l’air, nuisant ainsi à la santé. En effet, cela peut provoquer des nausées, des convulsions, l’évanouissement, l’accélération du rythme cardiaque… En outre, l’émission de CO2 contribue à la pollution atmosphérique, au réchauffement climatique, aux éruptions volcaniques, aux tremblements de terre…
Quels sont les secteurs qui impactent le plus sur l’empreinte carbone ?
Certains secteurs impactent plus sur l’empreinte carbone comparés à d’autres :
- L’impact carbone du logement est assez important. C’est dû aux émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation d’énergies fossiles servant à produire de l’électricité.
- L’impact carbone du transport : plus un véhicule consomme de carburant, plus il émet de CO2.
- L’impact carbone de l’alimentation est exacerbé par les pratiques agricoles ainsi que les importations.
- L’impact carbone lié aux usages digitaux : le téléphone, la télévision, les jeux vidéo influent sur le réchauffement climatique.
Outre ces secteurs, d’autres éléments peuvent occasionner l’émission de CO2. Il s’agit de l’incinération des déchets, de l’usage du chauffage et de certains produits (charbon, pétrole, kérosène…)… Il est donc vivement conseillé de limiter leur utilisation.
Comment peut-on réduire notre empreinte carbone ?
Il existe différentes façons de diminuer votre production de CO2. Dans un premier temps, essayez de réduire votre empreinte carbone au niveau des secteurs les plus importants :
- Minimisez l’impact carbone de votre logement en cessant l’utilisation de l’énergie fossile pour produire de l’électricité. Recourez plutôt à l’énergie renouvelable et durable du soleil. Comme vous le savez, cela nécessite la mise en place d’un kit solaire qui fournit du courant continu. Ce dernier est, ensuite, transformé en courant alternatif par l’onduleur. Vous pourrez également avoir besoin d’un régulateur pour optimiser la charge de votre batterie. Cependant, ces deux éléments ne sont pas nécessaires si votre kit est dimensionné pour que l’électricité produite soit instantanément consommée.
- Réduisez l’impact carbone de votre véhicule en utilisant un modèle qui minimise la consommation de carburant. Il s’agit en l’occurrence de la voiture hybride.
- Vous pouvez limiter l’impact carbone de votre alimentation en mangeant bio.
- Il est aussi possible de diminuer l’impact carbone lié aux usages digitaux. Vous pouvez, par exemple, réduire les heures d’utilisation de votre téléphone portable. Ne jouez à des jeux vidéo que lorsque c’est nécessaire…
Grâce à cet article, vous connaissez ce qu’il faut savoir sur l’empreinte carbone. Ce qui vous aide à maîtriser son impact et ainsi à préserver la santé déjà fragile de notre planète.