De plus en plus de personnes se tournent vers le vapotage pour arrêter de fumer. En effet, la cigarette électronique aussi appelée e-cig, e-cigarette ou encore vapoteuse est un dispositif qui permet de mieux gérer la consommation de tabac. Elle est une alternative aux autres méthodes plus agressives pour stopper le tabagisme. Voici des infos à connaitre à propos de cette solution.
Qu’est-ce que le vapotage?
Les produits de vapotage (e-cig, etc.) sont des équipements disposant d’une batterie électrique qui chauffe un e-liquide. Ils produisent un aérosol que l’usage inhale et celui-ci peut être pourvu de nicotine ou non. Ces dispositifs ont souvent l’aspect d’un stylo ou d’un tube rectangulaire. Mais quelle que soit leur apparence, leur fonctionnement reste similaire.
Comme étant déjà dit, l’e-cig s’utilise toujours avec de l’e-liquide. Ce dernier est un produit spécifique destiné à être inhalé. Il est constitué de trois principaux ingrédients à savoir la glycérine végétale, les arômes et le propylène glycol. La nicotine quant à elle est optionnelle.
L’objectif de l’usage de cet appareil est de reproduire les mêmes sensations qu’avec la cigarette classique mais avec des conséquences négatives moindres voire inexistantes. Il permet en effet d’éviter les effets des fumées qui contiennent du goudron, et bien d’autres éléments chimiques néfastes pour la santé.
Le choix d’un vapoteur dépend de quelques critères à savoir la puissance et la résistance qui déterminent la capacité de chauffe, la puissance de la batterie qui détermine l’autonomie, le mode de vape, le type d’inhalation et les fonctionnalités. Chacun de ces éléments a son importance et peut déterminer le choix pour chaque vapoteur. Les vapoteuses jetables ou puffs sont en général, utilisées comme solution d’appoint.
Ce qu’il faut savoir avant de vapoter
Avant de procéder au vapotage, il y a quelques éléments que la personne doit connaitre. Outre la bonne connaissance de l’e-cigarette, il est aussi nécessaire de se renseigner sur le dosage de l’e-liquide à consommer au quotidien. Il peut varier d’une personne à une autre. En général, il dépend de la quantité de cigarettes traditionnelles qui ont été consommées par la personne. Il s’agit donc de définir son profil de fumeur (petit fumeur avec moins de 10 tiges par jour, moyen fumeur avec moins de 20 tiges par jour et gros fumeur avec plus de 20 tiges par jour). Selon cette quantité, il est possible de déterminer le type d’e-cig à acheter. Le fumeur peut ensuite faire l’achat sur un site de vapes en France.
Si en général, tous les fumeurs peuvent se tourner vers la vape, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas se servir de ce dispositif. Tout comme n’importe quel autre appareil utilisant des produits pouvant atteindre le bébé, elles doivent s’en séparer.
Comment choisir son e-liquide ?
Le choix en matière d’e-liquide est très vaste. En effet, il en existe des milliers sur le marché. Quelques éléments peuvent être pris en compte pour affiner le choix. Ce sont :
- le goût,
- le besoin en matière de nicotine,
- la quantité.
Comme pour les nourritures, le goût d’e-liquide est très variable. Il y a ceux qui aiment les saveurs fruitées, les parfums aux plantes aromatiques, les parfums aux fleurs, au chocolat, à la menthe, aux épices, etc. Il y a aussi ceux qui préfèrent l’e-liquide au CBD, et bien d’autres encore.
Le besoin en nicotine dépend largement du profil du fumeur. Les gros fumeurs ont un besoin plus accru alors que les fumeurs occasionnels peuvent prendre des e-liquides sans nicotine.
Le contenu d’un flacon d’e-liquide est variable selon les fabricants. Les plus petits disposent de 10ml d’e-liquide et les plus grands peuvent avoir jusqu’à plus de 100ml.