28 mars 2024
Vivre des expériences inédites en Argentine

5 expériences insolites à vivre en Argentine

Les vacances insolites permettent de sortir des sentiers battus et de s’offrir des expériences inédites. Elles vous apportent des émotions fortes et des beaux souvenirs que vous n’êtes pas près d’oublier de sitôt. Aussi, pour votre prochaine escapade en Argentine, nous avons réuni 5 activités hors du commun pour agrémenter votre séjour dans ce pays aux mille et un contrastes.

Chevaucher parmi les gauchos

Pour vivre pleinement votre voyage Argentine, laissez-vous tenter par une expérience unique en son genre : une immersion chez les gauchos. Ces gardiens de troupeaux de bovins sont des cavaliers hors pair et fiers de leur activité. En chevauchant dans la pampa avec eux, vous sentirez un dépaysement total. Leur mode de vie traditionnel, loin de la civilisation moderne, vous procure un réel sentiment de liberté.

Un séjour chez l’habitant en pleine nature avec les gauchos vous met en contact direct avec leurs rites, leurs traditions et leurs habitudes culinaires. Vous découvrez l’Argentine à travers leur vie quotidienne. Vous partagez leur amour du cheval, vous admirez leur adresse au rodéo et vous échangez avec eux autour d’un asado (barbecue argentin). Il se peut aussi que ces seigneurs de la pampa vous apprennent à dresser un cheval ou à capturer un taureau.

Voyager à bord d’un train à vapeur

Vous planifiez de séjourner en Patagonie, cette terre d’aventure d’Amérique latine ? Mettez dans votre agenda le voyage à bord de la Trochita. Ce train à vapeur, datant du 19e siècle, vous fait vivre un voyage dans le temps en reliant Esquel et Nahuel Pan. Vous pouvez profiter de votre passage dans cette destination pour explorer le village d’indiens Mapuche qui s’y trouve.

Ce voyage en train est vraiment insolite dans tous ses aspects. La locomotive est à vapeur, les wagons sont en bois, le train parcourt les rails depuis 80 ans. Mais en plus, ce moyen de transport rétro doit son surnom « trochita » (petite voie) puisque les rails sont larges de seulement 75 cm.

Participer à une fête de la Vendemmia

La Vendemmia, c’est la fête de la récolte, plus exactement une fête dédiée aux vendanges. Pour vivre cette expérience, rendez-vous à Mendoza, capitale du vin de l’Argentine. Cette festivité débute le dernier vendredi de février et se prolonge pendant le mois de mars. Elle peut réunir jusqu’à 200 000 spectateurs.

Au programme de cet événement culturel : bénédiction des récoltes par l’archevêque de la ville, défilé de chars, élection de miss Vendemmia, spectacles de musique, soirées… Si vous arrivez en dehors de la période des vendanges, vous pouvez toujours découvrir ce terroir de Mendoza d’une autre manière. En enfourchant une bicyclette à travers les vignobles par exemple.

Découvrir Buenos Aires depuis les aires

Le nom de la ville Buenos Aires ne veut-il pas dire « bons airs » ? Alors, quoi de mieux pour découvrir la capitale de l’Argentine en s’élevant dans les airs, loin de la pollution urbaine. Pour cela, vous pouvez essayer deux moyens : parcourir la ville en hélicoptère ou la survoler en montgolfière. En planant à 200 m d’altitude, vous bénéficiez d’un beau panorama de la ville et de son arrière-pays.

Profitez de votre présence dans la capitale pour découvrir d’autres activités atypiques comme assister à un cours de tango, regarder un match de polo, déguster des plats typiquement argentins comme les churipans, les tortillas rellenas ou les humitas et tamales.

Faire un road-trip vers la Laguna Brava

La Laguna Brava est un paradis perdu dans les montagnes de Riojana. Pour découvrir cette réserve classée Ramsar (zone humide d’importance internationale), il vous faut louer un 4×4. Ce site est perché à 4 000 m d’altitude, c’est un domaine de prédilection des vigognes et des flamencos.

La Laguna Brava est une étendue de paysages lunaires d’une beauté à vous couper le souffle. Elle doit son nom au lac de grande beauté, long d’une vingtaine de kilomètres et doté de berges multicolores.  L’Argentine propose encore d’autres expériences exaltantes, mais il faut vraiment vous y rendre pour les vivre.