25 avril 2024
complements alimentaires

Quand donner des compléments alimentaires à votre chien?

Les compléments alimentaires sont bénéfiques pour renforcer le système immunitaire de votre chien. Déclinables sous diverses formes, ils tiennent un rôle important dans le fonctionnement de ses cellules organiques. Bien que leurs bienfaits sur la santé de votre animal soient grands, il faut tenir compte de certains contextes pour les lui fournir. Quand donner des compléments alimentaires à votre chien ? Éléments de réponse !

Lorsque votre chien présente des signes de carences

Les aliments habituels comme la croquettes chien ou la pâtée suffisent généralement à procurer la quantité nécessaire à votre compagnon. Cependant, lorsque celui-ci est nourri avec des rations ménagères (ce n’est pas toujours le cas), de nombreux nutriments essentiels peuvent lui faire défaut. Dans ce contexte, certains compléments peuvent lui être administrés pour prévenir les risques de carences nutritionnelles.

Les symptômes les plus couramment observés lorsque votre animal est en manque de nutriments sont :

  • une chute de ses poils en raison d’une peau qui pèle facilement
  • une longue période de convalescence après une maladie
  • une cicatrisation tardive après blessure
  • une alopécie ou autres problèmes cutanés.

Il peut arriver que son médecin traitant observe chez lui des troubles intestinaux ou au niveau du foi. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui faire suivre un régime alimentaire riche en acides gras essentiels, vitamines, minéraux et acides aminés.

Toutefois, gardez en tête que vous devez adapter ce régime à ses besoins. Même si les compléments sont disponibles en vente libre, il est plus avisé de consulter son vétérinaire. Cela vous permettra d’avoir une indication plus saine pour le bien-être de votre animal.

Quand votre chien a des besoins particuliers

Il arrive des moments dans la vie d’un chien où l’alimentation habituelle ne suffit pas à combler ses besoins nutritionnels.

Il peut être un petit chiot en quête de nutriments nécessaires pour sa croissance par exemple. Il peut s’agir également d’une mère en pleine gestation ou lactation. Ce peut être aussi le cas d’un chien en convalescence ou d’un vieux molosse fatigué. Dans chacune de ces situations, donner des compléments à votre animal peut être un moyen pour le maintenir en bonne santé.

Dans le cas d’un chien sportif habitué à faire de gros efforts, cela peut l’aider de suivre un régime à base de compléments nutritifs. C’est particulièrement indiqué lorsque celui-ci prépare une compétition canine. Ces compléments peuvent lui permettre de retrouver une forme olympique après une séance d’entraînement un peu intense.

Chacun des contextes abordés dans cette section est favorable à la prise de compléments alimentaires, car ils peuvent servir à renforcer son système immunitaire. Illustrons clairement ce propos en prenant l’exemple d’un chien âgé. Si c’est le cas du vôtre, une alimentation riche en vitamines E et D peut protéger ses cellules de l’oxydation et ralentir son vieillissement.

Quand votre chien est moins dynamique

Votre compagnon connait parfois des périodes de stress qui peuvent sérieusement compromettre son bien-être. C’est souvent le cas lorsque l’équilibre de sa flore intestinale est rompu ou quand il est sujet à certaines infections ou maladies. Les indicateurs de stress chez un chien sont :

  • une perte progressive d’appétit,
  • une énergie en baisse due à la fatigue,
  • une indigestion récurrente accompagnée de vomissements ou de diarrhées,
  • Des poils secs et qui cassent.

D’autres facteurs peuvent également causer ce manque de dynamisme. Toutefois, quelle qu’en soit l’origine, donner des compléments alimentaires pour accompagner un traitement adapté peut être indiqué.

Avant d’acheter un tel complément pour votre chien, demandez l’avis d’un spécialiste. Généralement, les probiotiques sont recommandés pour leurs nombreux bienfaits. Cela est notamment le cas lorsque la cure prescrite par le médecin implique la prise d’antibiotiques.

D’autres compléments alimentaires existent sous forme de poudre ou de liquide que vous pouvez mélanger à sa croquettes chien préférée. Ils l’aideront à retrouver son énergie et à entretenir son pelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *