Médaille de baptême pour enfant : conseils pour le choix

Comment bien choisir une médaille de baptême pour un enfant ?

La médaille de baptême est un symbole de l’initiation de l’enfant à la vie chrétienne. Elle l’accompagne aussi longtemps que possible. Si vous désirez offrir un tel présent à l’enfant, il faudra faire le bon choix du produit. Voici quelques critères à prendre en compte pour y parvenir.

 

Le matériau de fabrication

Avant même la naissance de l’enfant, il est important de se rapprocher d’un établissement d’accueil pour une Inscription crèche ou juste une pré-inscription. Cela fait partie des dispositions prénatales à prendre pour vous faciliter la tâche en tant que parents. Aussi, quand vient le moment de le baptiser après la naissance, il est d’usage de prévoir une médaille de baptême.

 

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de ce bijou, c’est le matériau de fabrication. De façon précise, il faut que le matériau puisse résister dans le temps sans se détériorer. Il ne faudra pas oublier que l’enfant pourra le mettre sous mode de garde. ​​​​​​Les deux matériaux les plus recommandés pour le choix de ce genre de médailles sont l’or jaune et l’or blanc.

 

L’or jaune est apprécié à cause de sa beauté, de son élégance et de sa pureté. Il est intemporel et s’utilise généralement pour la conception des médailles classiques. L’or blanc quant à lui, est un métal souvent utilisé dans l’univers de la mode et qui convient particulièrement aux hommes. Il est souvent convoité à cause de son caractère discret et de son élégance.

 

Il existe aussi d’autres métaux comme l’or rose et l’argent qui sont utilisés dans la fabrication des médailles de baptême. Vous pouvez faire une pré-inscription dans une maison de vente des métaux tels que l’or pour avoir une idée de la couleur à choisir.

 

La forme et le diamètre

Le deuxième critère à prendre en compte est la forme de la médaille. Elle peut être soit d’une forme ronde, soit d’une forme ovale. Ainsi, vous devez prendre en compte la forme qui conviendra davantage à votre enfant ou celle qui lui fera le plus plaisir.

 

Le diamètre aussi est un critère à prendre en compte. En effet, il existe en général trois types de diamètres. Tout d’abord, la médaille de diamètre 16 mm, presque égale à la circonférence d’une pièce de 1 centime est le plus souvent conseillée aux jeunes enfants. Il conviendrait à tout garçon souhaitant avoir un bijou très discret.

 

Vous pouvez aussi opter pour la médaille de diamètre 18 mm qui est sensiblement égale à la circonférence d’une pièce de 2 centimes. Enfin, la médaille de diamètre 21 mm est identique à une pièce de 5 centimes. Sa face plus large offre une grande liberté pour une personnalisation. Vous gagnerez à faire ce choix si vous souhaitez personnaliser le bijou de baptême à offrir.

 

Choisir le symbole et la gravure

Sur la médaille de baptême, vous avez la possibilité de choisir soit un symbole laïc, soit un symbole religieux. Ainsi, si vous souhaitez que la médaille de votre enfant puisse correspondre à un cadre à la fois religieux et civil, vous devez choisir un symbole laïc. Dans ce sens, vous pourrez choisir pour la personnalisation, la représentation d’une colombe ou d’un arbre de vie par exemple.

 

Si vous préférez un symbole religieux, vous devez choisir les effigies des personnages liés à la foi religieuse. L’important est que la représentation cadre avec la religion en question. Comme d’autres accessoires de puériculture, la médaille de baptême vous aidera à inculquer à l’enfant, les valeurs chrétiennes dès le bas âge.

 

Toujours pour la personnalisation, vous pourrez choisir d’inscrire sur la médaille, l’identité de l’enfant auquel elle est destinée ou ses initiaux. Vous pourrez même y glisser un petit message qu’il pourra méditer.

 

Choisir une bonne chaîne

Il serait inutile de choisir la plus belle médaille qui existe sans penser à choisir une chaîne. Cette étape vient donc en complément au choix de la médaille de baptême.

 

Pour faire un bon choix de chaîne, il est important de tenir compte de son poids. En effet, l’idéal serait de choisir une chaîne ayant un gramme de plus que la médaille. De plus, il faudra veiller à ce que la chaîne et la médaille soient uniformes du point de vue couleur.

Voir aussi décoration pour fête anniversaire d’enfants

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *