tire lait que choisir

Tire-lait manuel ou électrique ?

L’allaitement maternel est une option préconisée par les spécialistes de la puériculture. Cependant, donner le sein à son bébé n’est pas toujours facile pour une jeune mère qui, en plus de prendre soin de son enfant, doit aussi réaliser diverses tâches. Les tire-laits sont des équipements destinés à faciliter la vie des jeunes mamans. Les appareils leur permettent de nourrir correctement leur petit bout de chou tout ayant la possibilité de s’adonner à d’autres activités. Les accessoires existent en différents modèles manuels et électriques. Mais les jeunes parents sont souvent confrontés à un problème : celui de choisir entre une pompe manuelle et un dispositif électrique. Si c’est votre cas, les explications que nous vous apportons dans cet article vous seront d’une grande utilité.

Pourquoi et quand opter pour un tire-lait manuel ?

Léger et compact, le tire-lait manuel s’emporte partout et se range aisément dans un sac ou une petite valise. Vous pourrez l’amener aussi bien sur votre lieu de travail qu’en vacances. En choisissant cette version, vous aurez l’occasion d’extraire le lait à votre rythme et en toute tranquillité. La pompe vous permettra alors de conserver un petit stock de lait pendant quelques heures. Ainsi, même si vous êtes absente ou occupée à faire d’autres activités, votre bébé aura toujours sa dose quotidienne de lait et pourra bénéficier pleinement des bienfaits de l’allaitement maternel.

Un bon équipement manuel est généralement équipé d’un système de réglage de la puissance d’expression. Ce support procure un meilleur confort pendant l’usage. Par ailleurs, les appareils devraient également être faciles à démonter à nettoyer pour plus de praticité.

En ce qui concerne le choix de la période durant laquelle utiliser le tire-lait manuel, les spécialistes recommandent aux jeunes mères de choisir ce matériel pour un enfant exclusivement allaité de plus de 6 mois. Le dispositif est aussi conseillé aux mamans qui ont décidé de ne plus allaiter. L’équipement pouvant s’emporter partout, cela facilite l’adaptation au changement d’habitude et réduit les sensations d’engorgement.

Qu’en est-il du tire-lait électrique ?

Dans le cas du tire-lait électrique (voir ici les meilleurs modèles), l’appareil est équipé d’un moteur. L’extraction s’effectue sans effort et en toute facilité. Les pompes sont généralement dotées de supports de confort afin de reproduire au plus proche la dynamique de succion d’un bébé. En outre, elles sont souvent munies de téterelles pour convenir à toutes les formes et tailles de mamelon ainsi que d’un système de fixation au soutien-gorge ou au bustier pour plus de praticité.

Côté performance, les modèles électriques se distinguent des manuels par leur grande efficacité. En optant pour cet équipement, vous avez la possibilité de conserver plusieurs biberons. C’est ce qui fait que le tire-lait est parfaitement adapté aux besoins des jeunes mères qui viennent d’avoir des jumeaux. Le matériel permet d’exprimer davantage de lait en moins de temps et donc de nourrir convenablement les deux bébés. Ce type de pompe conviendra également aux femmes actives. Enfin, les spécialistes le recommandent aussi aux parents ayant des nourrissons malades ou prématurés à l’hôpital afin de stimuler la lactation de manière suffisante et ainsi de pouvoir allaiter correctement son enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *