Lorsque vous avez envie de consulter des pages web, de regarder des vidéos en ligne ou même d’envoyer un e-mail, c’est toujours très frustrant quand la connexion lente ! Mais pour quelle raison une connexion Wifi rame d’ailleurs ? Et quelles sont les solutions face à cette situation agaçante ? Cet article vous donnera le top 5 des meilleures astuces qui permettront d’augmenter votre débit et de résoudre ce problème de lenteur. Mais avant de trouver les solutions adéquates, il est avant tout plus sensé de comprendre les vraies raisons qui conduisent votre connexion à émettre un signal ou débit plus faible que la normale.
Comprendre : pourquoi la connexion Wifi rame ?
Quelles sont les causes de ce problème de lenteur ? De nombreuses choses peuvent être la source de ce problème. Il peut être dû suite à des perturbations de réseau comme par exemple un central téléphonique trop distant du box, des interférences créées par un ascenseur par exemple, par l’éclairage public et même par un portail électrique situé à proximité. Le problème peut aussi provenir d’un modem mal placé ou mal connecté, d’un navigateur qui n’est pas bien configuré, d’un abonnement périmé. Cela peut tout simplement provenir de l’offre internet que vous avez choisi, et dont le débit de couvre plus vos utilisations de connexions à la maison. Si tel est le cas, rendez-vous sur les sites comme 1abonnement pour trouver l’offre qui correspond à vos besoins.
Top 5 des meilleures astuces qui régleront la lenteur de votre connexion
Avant de chercher à résoudre le problème, il s’avère donc plus convenable d’identifier en amont laquelle de ses raisons citées en-dessus en est la cause. Découvrez 5 astuces qui amélioreront le débit de votre connexion internet :
1- Redémarrer votre box et votre routeur
Votre box n’a pas été redémarré depuis un moment déjà ? Reboot votre box et votre routeur ensemble ! Il est nécessaire de redémarrer de temps en temps les routeurs et les box internet lorsque la connexion lente. Parfois, ces appareils bugguent ! Cela pourra vous aider à améliorer la défaillance au niveau du réseau.
2- Optez pour la bande de fréquence 5Ghz
La plupart des gens utilisent la bande 2.4 Ghz. Le problème avec cette bande ? Dans le cas où vous souhaitez connecter plusieurs appareils, elle est plutôt limitée. C’est pourquoi il faut opter pour une bande plus rapide. La bande 5Ghz peut atteindre jusqu’à 1300 méga bit/sec permettant d’éviter les problèmes d’interférence. Parfois, le problème peut est résolu juste en un simple geste : fermez les onglets gourmands !
- Placez votre box dans les meilleures conditions
Pour une connexion optimale, vous devez à priori prendre soin de votre box. Et comment ? Choisissez un endroit favorable pour placer votre box car cela l’aidera à mieux capter les ondes. Pour une meilleure connexion, placer-le en hauteur afin que la connexion puisse bien se répartir. Evitez donc de le placer dans un endroit clos (armoire, placard, ou autres) ou contre les murs notamment les murs en béton qui empêchent les ondes à bien circuler ni près des autres appareils électriques.
- Assurez-vous que la connexion est sécurisée
La connexion rame lorsque trop de personnes sont connectées sur le même réseau. Pensez à la sécurisation de votre réseau, utilisez le mot de passe wifi (une série de chiffres et de lettres) qui se trouve sur le boitier de votre box.
- Mettez une feuille de papier alu derrière le box
Pour économiser, il suffit d’entourer un bout de carton avec une feuille de papier aluminium derrière le box et le tour est joué ! D’après les chercheurs de l’université Darmouth Collège des Etats-Unis, ce simple manœuvre peut épargner l’utilisation des amplificateurs ou de répéteur ce qui vous permet d’économiser.