8 septembre 2024
linux système dexploitation

Linux comme système d’exploitation : ce qu’il faut savoir

Vous savez sans doute que Windows est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, mais d’autres options existent comme le fameux Linux. Celui-ci présente un bon nombre de différences à connaître avant de faire la transition.

Les différents systèmes et distributions sous Linux

On parle toujours du système d’exploitation Linux, mais il s’agit en fait de toute une famille qui inclut plusieurs versions. Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d’exploitation open source de type Unix créée en 1991 par Linus Torvalds, alors que le projet Unix existe depuis les années 1980. Le libre accès au code source a permis le développement de nombreuses distributions comme Debian, Arch Linux et Gentoo, et des systèmes comme Linux Mint, Fedora et Ubuntu. Si donc vous souhaitez acheter un ordinateur portable linux, vous aurez le choix entre différentes solutions plus ou moins complexes. On recommande souvent de commencer par Ubuntu si on a des connaissances de base en informatique.

Les principales caractéristiques du système Linux

Le système d’exploitation Linux est également appelé GNU/Linux, du fait qu’il dépend des outils de GNU pour faire fonctionner la machine et le noyau Linux pour contrôler le matériel et gérer les pilotes. Il utilise aussi son propre système de fichiers et n’utilise pas de lettre de partition comme le fait Windows. D’autres différences existent entre ces deux systèmes comme on verra par la suite. L’autre élément à noter à propos de Linux est qu’il s’agit d’un système d’exploitation open source. Ceci veut dire que n’importe qui peut accéder au code source sur son ordinateur pour le modifier. On peut par exemple développer des logiciels ou bien apporter des correctifs de sécurité.

Les grandes différences avec Windows et Mac OS

La première grande différence constatée concerne l’accès au code source. Linux est comme expliqué un système libre à code source ouvert alors que le code source de Windows est inaccessible. Ceci permet d’ailleurs à Linux de fournir une sécurité plus élevée que Windows. En ce qui concerne le fonctionnement, Linux peut démarrer à partir de la partition principale ou logique et utilise le noyau monolithique qui consomme beaucoup d’espace de travail. De l’autre côté, Windows utilise le micro-noyau et prend donc moins d’espace. Aussi, il ne peut démarrer qu’à partir de la partition principale. On remarque les mêmes différences avec Mac OS qui est comme Windows un système d’exploitation payant.

Les éléments à retenir avant de choisir Linux

Comme tout autre système d’exploitation, Linux présente des avantages et des inconvénients. Il offre la possibilité à l’utilisateur de personnaliser aux niveaux techniques et esthétiques en modifiant le code. Il présente aussi l’avantage de la gratuité des logiciels, mais il n’y a pas d’équivalents pour plusieurs logiciels comme Adobe Photoshop et Illustrator. Il s’agit cependant d’un système d’exploitation fiable qui apporte une sécurité plus élevée que les autres et qui reçoit rarement des attaques virus. Il faut garder à l’esprit que les mises à jour et réparations peuvent prendre du temps puisque le développement est effectué par des bénévoles.

 

Avant d’opter pour Linux comme système d’exploitation, il est recommandé de le comparer aux autres solutions et de voir s’il correspond à vos besoins spécifiques.