13 septembre 2024
Comment reconnaître une relation toxique

Comment reconnaître une relation toxique ?

Parfois, deux personnes s’aiment et se font du mal mutuellement. Cette relation toxique prend souvent une issue dangereuse après quelques dérives. Chagrin, tromperie, violence et bien d’autres vices peuvent aussi faire partie de l’ambiance générale saupoudrée de rares bons moments.

Une relation toxique apporte beaucoup de souffrances

Si vous pensez que vous souffrez continuellement avec votre partenaire, il s’agit probablement d’une relation toxique. Vous avez l’impression de vivre en couple, mais en réalité, l’autre ne se soucie pas tellement de votre bonheur. Cette personne est souvent égoïste et se contente d’assouvir tous ses caprices. Dans le cas d’un pervers narcissique, les moments de tendresse alternent avec la violence verbale et parfois physique. Vous attendez beaucoup de lui, mais il vous laisse à votre frustration. Ce genre d’individu est à fuir. Bien entendu, tout ne sera pas toujours rose entre les deux tourtereaux, mais il faut faire la part des choses. Oui, tous les couples se disputent et font face à des problèmes, mais si les disputes se répètent sans arrêt, il faut se poser des questions. Demandez-vous si c’est le type de relation que vous voulez. Découvrez si vous avez vraiment des affinités avec votre partenaire en faisant par exemple un test sur compatibilité des prénoms. La psychologie, la numérologie et diverses méthodes peuvent aussi vous aider à y voir clair sur votre relation. Si vous avez essayé de comprendre l’autre et de faire tout votre possible pour que tout fonctionne, mais que la relation n’est pas toujours au beau fixe, arrêtez la relation. Si vous faites des efforts, mais que l’autre ne semble pas vouloir changer ou faire un pas avec vous pour améliorer la situation, votre relation est déjà vouée à l’échec. Alors, ne continuez pas sur cette voie. Puis, si les violences deviennent physiques, partez et coupez les ponts. C’est mieux pour vous. N’oubliez pas, si vous pardonnez la violence physique, demain, il pourrait recommencer et personne ne peut garantir que cette fois, vous n’y laisseriez pas votre vie.

Parfois, les deux personnes dans le couple sont des victimes

Souvent, la relation est toxique sous les agissements d’un pervers narcissique. Ce dernier vous coupe du monde. Il met un terme à vos ambitions. Vous perdez même le goût à la vie. Pire, vous devenez émotionnellement dépendants de ce bourreau. C’est dangereux, car vous vous sentirez seul. Sans lui, vous vous sentez perdu. Vous aurez ainsi du mal à croquer la vie à pleine dent, à vous épanouir. Cela dit, les situations peuvent aussi être différentes. Il arrive de temps à autre que les deux tourtereaux soient tous des victimes. Le manque de communication, un souci de maturité ou d’autres problèmes peuvent aboutir à cette impasse. Si tel est le cas, une thérapie de couple ou une aide du même style pourrait sauver le ménage. D’ailleurs, le psychologue saura reconnaître les intentions de chacun et en apporter des rectifications si nécessaire. Si le couple fait des efforts, la relation pourrait s’améliorer en bien. Si malgré tout, rien ne change, vous saurez au moins que vous avez tout essayé avant de baisser les bras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *