La prospection commerciale est un passage obligatoire pour développer votre clientèle. C’est pourquoi cette mission est à prendre avec beaucoup de sérieux et de méthode. Pour vous aider à trouver le détail qui fera basculer votre campagne de prospection dans la réussite, voici 4 petits conseils qui disposés bout à bout amélioreront à coup sûr le ROI de vos campagnes de prospection.
Le meilleur moment pour la prospection commerciale
Un sujet clé parmi les représentants commerciaux : quand appeler et quand envoyer des e-mails. Face à cette problématique, il faut partir du principe que chaque prospect est différent. Il faut donc essayer différentes choses et voir ce qui fonctionne au cas par cas. Par exemple, si vous essayez d’appeler à chaque fois le mardi et le jeudi sans succès, vous devriez essayer un autre jour !
Cela dit, le jeudi est statistiquement le meilleur jour pour la prospection à froid, le mercredi n’étant pas loin derrière. Évitez également le lundi, surtout le matin.
Faites un effort supplémentaire sur l’objet de votre courriel
La ligne d’objet d’un email est à peu près la seule chose qui décide si votre courriel sera ouvert ou non. Si votre mail n’est pas ouvert, il ne sera pas lu, et s’il n’est pas lu, vous n’obtiendrez pas de réponse.
Vous devez être créatif, essayer de trouver des moyens d’inciter les prospects à cliquer. Soyez mystérieux, drôle ou vraiment pertinent, et vous verrez vos taux d’ouverture monter en flèche. De même, la personnalisation est une fois de plus votre amie, l’utilisation du prénom du prospect ou du nom de l’entreprise attirera davantage l’attention sur votre e-mail.
La signature de l’e-mail a un impact sur votre taux de réponse
Les signatures d’e-mails sont également très importantes ! Les prospects les voient et se font une opinion de vous et de votre entreprise à partir de cette signature.
Il y a 3 choses dont vous avez besoin pour avoir une signature d’email qui améliore votre taux de conversion :
- L’intitulé : pour que votre prospect sache à qui il s’adresse. Si votre intitulé n’est pas très prestigieux, c’est l’occasion de briller et d’être créatif pour vous démarquer.
- La photo : avoir une photo de vous dans votre signature augmente considérablement vos chances d’obtenir des réponses. Tout à coup, vous n’êtes plus un télévendeur sans visage, mais un être humain souriant qui veut simplement aider.
- Le type d’image : Évitez les formats .PNG et .JPEG, utilisez plutôt le format .SVG. Pourquoi ? Parce qu’ils ont tendance à être bloqués par les fournisseurs d’e-mails et que le lecteur doit cliquer pour les accepter et les voir.
Conseils pour le démarchage téléphonique
Le dernier conseil que je souhaite partager avec vous est une statistique très intéressante car elle fait écho à de nombreux exemples de conversations réelles entre un représentant commercial et un prospect.
En utilisant la question « Est-ce que je vous ai surpris à un mauvais moment ? », vous avez 40 % moins de chances d’obtenir un rendez-vous, alors qu’en demandant « Comment allez-vous ? », vous avez 3,4 fois plus de chances d’obtenir un rendez-vous.
J’espère que cet article vous a aidé, et que vous vous sentez mieux préparé à prospecter à l’avenir.