Un séjour aux USA, c’est l’occasion de découvrir de nombreux sites. Que vous aimiez les édifices modernes, les musées, les lieux historiques ou la végétation, vous vous y plairez sûrement. Afin de profiter au maximum de votre voyage toutefois, il faudra prendre en compte plusieurs éléments. Le trajet, les haltes, la location de voiture (si nécessaire) l’hébergement, les billets d’avion… tout compte. N’hésitez donc pas à lire ce guide pratique avant de partir aux USA.
Les documents nécessaires
Tout voyage aux USA nécessite un passeport et un ESTA, même pour les enfants. Le premier vous est sans aucun doute familier. Il doit simplement être valide le jour de votre retour dans votre pays d’origine. L’ESTA par contre (the Electrocic System for Travel Authorization) est une autorisation électronique nécessaire pour tout ressortissant d’un pays bénéficiaire d’un programme d’exemption de Visa. Il est possible de l’acheter en ligne sur son site officiel. Il coûte environ 14 $ et il est valide pendant deux ans. Pour finir, si vous faites une escale dans un aéroport canadien, vous aurez sans doute besoin d’un AVE, une autorisation semblable à l’ESTA.
En plus de ces différents documents de voyage, vous pourriez aussi avoir besoin de souscrire à une assurance voyage. Cette dernière ne sera pas nécessaire si les assurances incluses dans votre carte bancaire sont suffisantes. Le cas échéant, n’hésitez pas à souscrire auprès d’une compagnie privée. Les coûts des prises en charge hospitalières et des consultations médicales sont, en effet, particulièrement élevés aux États-Unis.
Planifier son séjour
Afin de profiter au maximum de votre séjour, il est vivement conseillé de le planifier en amont :
Concevoir un planning général
Pour commencer, faites un planning général : déterminer la durée du séjour, la période de départ (certains mois sont plus favorables que d’autres), les différentes personnes qui se joindront à vous et les différentes régions à visiter. Cette étape peut être rapide si vous prévoyez de passer par une ville ou par un État précis (New York, Floride…). Si vous prévoyez de faire un road trip dans l’Ouest américain par contre, l’itinéraire général prendra plus de temps.
Si vous prévoyez de visiter une région très vaste, il est probable que vous optiez pour les incontournables de cette zone. Si vous recherchez plus de diversité par contre, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux carnets de voyage des personnes qui se sont intéressées aux mêmes régions que vous. Vous pourriez en effet y trouver des idées surprenantes.
Concevoir un planning plus détaillé
Une fois que vous aurez les grandes lignes de votre voyage en tête, il sera nécessaire de passer au planning détaillé. Déterminer avec précision votre trajet (les routes à emprunter, leur longueur, leurs durées, les différentes activités à prévoir, les visites guidées, les excursions… ) .
Le budget nécessaire à un voyage aux États-Unis
Le budget nécessaire varie considérablement en fonction du trajet, de la nature des activités, mais aussi en fonction de la durée du séjour. D’une manière générale, un voyage aux États-Unis de 15 jours nécessitera environ 2240 euros par personne (cette estimation inclut l’achat des billets d’avion, la location de voiture, le logement ainsi que la restauration).
Acheter les billets
En général, il est préférable d’acheter vos billets 6 à 8 mois à l’avance afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Certaines personnes trouveront des billets abordables 2 ou 3 trois avant leur départ, mais c’est plus rare.
Comment se déplacer dans le pays ?
En fonction de votre circuit, vous aurez le choix entre la moto, la voiture, le 4×4, le van et le camping-car. Le budget variera bien sûr en fonction de votre choix.
Réserver son logement
Il existe différents types de logements aux États-Unis. Vous aurez le choix entre les hôtels, les chambres d’hôtes, les chalets, les auberges (ou les lodges) et le camping.