nettoyage

Retrouver le bien être grâce à un tri de vos affaires

Si le désordre peut affecter la concentration, la santé mentale et le bien-être émotionnel, il peut aussi être un symptôme de ce qui se passe déjà dans notre esprit. Parfois, le désordre peut être un symptôme physique de notre état mental. Mais le fait de se débarrasser d’objets et de reconnaître ce que l’on possède peut aider à identifier des schémas comportementaux, à tourner la page et même à améliorer son humeur.

Découvrez quelques avantages que vous pourrez tirer de ce genre de comportement dans ce qui suit et procéder à un grand débarras à La Ciotat.

Trier les affaires façonne l’identité

Nos possessions peuvent être un indicateur physique de qui nous croyons être, de qui la société nous a dit que nous devions être ou de qui nous voulons être. La famille, la culture, les attentes de la communauté, l’histoire personnelle et les étiquettes que nous avons reçues contribuent toutes à la façon dont nous nous percevons. Ce que nous croyons devoir posséder renforce cette identité et affecte notre santé mentale globale.  Les objets coûteux peuvent symboliser le statut social, ou nous pouvons apprécier un objet parce qu’il est spécial. Mais qui sommes-nous lorsque ces objets ne sont plus là ? C’est à ce moment-là que nous choisissons qui nous sommes au lieu d’être façonnés par des facteurs extérieurs.

Trier les affaires soulage l’anxiété.

Faire le tri peut aider à soulager l’humeur. Pour désencombrer votre maison, vous devez créer un modèle en triant les objets similaires, en faisant l’inventaire et en organisant ce qui reste. En nettoyant les surfaces chaque matin et chaque soir, vous pouvez créer un modèle qui aide à soulager le stress, l’anxiété, l’irritabilité et plus encore. 

Trier améliorer l’humeur

Le fait de ranger est un stimulant pour l’humeur en soi. En effet, rafraîchir un espace en le désencombrant peut aider à lutter contre la dépression. Il ne s’agit pas simplement de garder un espace rangé et sans désordre. Le désencombrement implique également de déplacer les choses, de se débarrasser d’objets inutiles et de voir les fruits de votre travail lorsque les surfaces se vident.

Trier permet de fixer des limites

Le désordre peut être le résultat d’un manque de soutien à la maison ou du fait que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que les autres membres de votre foyer. Il peut être frustrant d’avoir l’impression d’être la seule personne de votre foyer à se soucier du désordre, mais le désencombrement peut aider à fixer des limites et à vous soulager en mettant l’accent sur ce que vous êtes prêt à accepter chez vous.

Trier aide à tourner la page après une perte

Tourner la page après un décès, une séparation, un changement de statut, une perte d’un emploi ou autre est souvent difficile. Bien que de nombreuses personnes pensent que cela ne peut être obtenu que par une dernière conversation avec quelqu’un, le fait de se débarrasser des objets liés à une blessure résultant d’une perte peut aider à traiter la douleur et à tourner la page. Prenez le temps de reconnaître la signification d’un objet, puis laissez tomber son symbolisme, qu’il s’agisse d’un objet provenant d’une relation passée ou d’un objet ayant appartenu à la personne disparue. 

Parfois, un objet difficile à enlever n’appartenait même pas à la personne ou n’était pas particulièrement important pour elle. Il peut s’agir d’un objet qui symbolise un moment que vous avez passé avec quelqu’un, comme le canapé d’un mariage passé sur lequel vous vous êtes assis pendant une décennie ou les vieux journaux de votre père que vous l’auriez aidé à jeter s’il était encore en vie.

Trier favorise l’atteinte des objectifs sur le long terme

Les biens ne sont pas nécessairement destinés à être conservés à long terme. Ainsi, lorsqu’un objet destiné à être conservé par la mémoire à court terme devient permanent, c’est comme si vous portiez un sac à dos et le chargiez de briques supplémentaires chaque jour. Mais tout ce poids mental s’additionne.  Chaque fois que nous avons une tâche à accomplir, des papiers à parcourir et d’autres biens à garder en mémoire, notre cerveau se bat pour classer ce qui est le plus important à garder au premier plan. 

Après une séance de désencombrement, de nombreuses personnes déclarent se sentir plus énergiques, avoir l’esprit plus clair et éprouver un sentiment d’accomplissement et de fierté. Il s’agit d’un soulagement à court terme, mais les effets du rangement d’un petit espace peuvent être un excellent tremplin pour trouver l’énergie et la force de prendre d’autres mesures pour guérir et soutenir la santé mentale. Vous pouvez l’associer avec d’autres thérapie pour mieux vous sentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *