29 mars 2024
Qu’est-ce qu’un Trader

Tout savoir sur un Trader

Vous vous demandez sûrement ce que c’est un trader ? Et quelle est la différence entre trader et investir ? Vous voulez vous lancer dans cette activité qui est actuellement en plein essor ?Venez découvrir en ces quelques lignes tout ce que vous devez savoir sur le trader.

En quoi Consiste le Métier de Trader ?

Le trader est un marchand ; c’est ce que signifie littéralement le mot trader en anglais. Cela veut dire qu’il achète et vend des actifs financiers pour le compte de ses clients ou pour son compte propre.

Le trader peut être soit un trader professionnel salarié d’une institution financière, soit un trader indépendant opérant en compte propre.

Ses tâches quotidiennes incluent :

Trader des ordres dérivés en provenance de l’Asset Management et de la Banque Privée,
Trader des ordres convertibles,
Être force de proposition sur des stratégies optionnelles,
Entretenir une bonne relation avec l’ensemble des contreparties.

La différence entre un Trader et un Investisseur

Il est plus facile de comprendre ce qu’est un Trader en le comparant a un investisseur. Bien que le Trader et l’investisseur soient tous deux des acteurs du marché, ils se distinguent par la durée de leur position sur le marché.

Le Trader est une personne qui achète et vend des produits financiers sur les marchés financiers. Trader, c’est donc se positionner sur des actifs financiers dans le but de réaliser une plus-value au moment de la revente. En ce sens, un trader est par exemple différent d’un analyste financier dont le métier est de réaliser des études de sociétés cotées en Bourse et de surveiller l’actualité macro-économique, afin de conseiller dans leurs prises de position les traders et gérants de portefeuille.Il existe aussi des robots traders qui permettent de pratiquer le trading algorithmique. Il s’agit d’un trading systématique par opposition au trading discrétionnaire.

Le trading automatisé peut concerner l’investisseur particulier qui investira alors via un robot trader. Mais il est surtout le fait d’institutions financières qui le pratiquent à grande échelle : c’est ce que l’on appelle le trading à haute fréquence. Cette forme de trading permet de dégager des bénéfices via des millions de microtransactions automatisées.

Les différents types de Trader

Trader est une opération assez complexe et nécessite la connaissance des bases du trading ou des opérations de marché. Ainsi, si vous souhaitez trader,vous devez suivre une formation trading adéquate à votre profil.

Vous avez le choix entre devenir un Trader indépendant et un Trader salarié. Le trader salarié est un opérateur de marché, travaillant pour un établissement bancaire, dont le salaire est fixe, et qui reçoit en plus un bonus lié à ses gains, mais dépendant du bon vouloir de sa hiérarchie.

Le trader indépendant, qui trade pour son propre compte (on l’appelle d’ailleurs souvent trader compte propre), travaille pour lui-même et ses revenus correspondent à ses gains. Il ne touche pas de salaires puisqu’il est indépendant. Vous vous demandez peut-être qui peut trader pour son compte ? En théorie, tout le monde peut devenir trader à domicile. Seulement, le retour sur investissement n’est pas garanti même pour les experts.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *