11 octobre 2024
Logiciel de gestion des associations

Les 11 meilleurs programmes informatiques de gestion pour les associations

Comme toute organisation, les associations sont confrontées aux problèmes de gestion. N’ayant pas toujours les moyens de prendre les services de professionnels, elles utilisent des fichiers Excel qui ne sont pas toujours efficaces. Pour faciliter le travail de ces personnes, de nombreux développeurs web ont conçu et continuent de concevoir des logiciels spécifiques pour faciliter la gestion des ressources en association. Nous vous ferons découvrir 11 logiciels qui permettront à n’importe quelle association de gérer efficacement ses activités, ses finances et son personnel. eBrigade est le premier programme informatique que nous vous présenterons.

  1. eBrigade : le programme gestionnaire des aides-volontaires

eBrigade est un logiciel association en ligne qui permet aux associations d’organiser leurs activités, dépenses, personnels (inscriptions, disponibilité, congés), moyens de déplacement, sites, évènements avec la possibilité de créer d’autres modules. Il est gratuit, accessible à tous avec des fonctionnalités qui permettent à n’importe quelle organisation de gagner du temps tout en gérant efficacement ses activités. L’espace de navigation proposé présente une ergonomie très simple, rendant ainsi l’utilisation du logiciel très facile. Créé en 2004, eBrigade est aujourd’hui exploité par plus de 100 000 associations actives. 

  1. Alauxsoft, pour la gestion intelligente du système financier de vos associations 

Alauxsoft est un logiciel de gestion gratuit qui est exploitable par les associations et comités d’entreprise. II est également disponible en version payante, qui contrairement à la version gratuite, peut être administrée par plusieurs personnes (fonctionnalité multi compte). Les versions payantes et gratuites sont à télécharger et à installer. La version payante est à 55 euros. 

Facile d’accès et simple d’utilisation, Alauxsoft possède des fonctionnalités qui permettent aux organisations de suivre les adhésions, les actions du personnel ainsi que les finances. 

Découvrons B-association, l’un des premiers programmes de gestion pour association.

  1. B-association

Bien qu’étant ancien, le programme de gestion B-association possède des fonctionnalités statistiques très complexes. En plus de faciliter le suivi des activités, il permet aux organisations d’envoyer des messages électroniques à un grand nombre de personnes en quelques clics. Malgré ces fonctions avancées, le centre d’aide ainsi que le module de gestion financière sont arriérés. Vous pouvez l’exploiter gratuitement ou opter pour le fonctionnement pro ou multi comptes qui sont payants. 

  1. Comiti-Sport : adapté aux réalités des associations sportives

Spécialement conçu pour répondre aux besoins en matière de gestion des clubs sportifs, Comiti-Sport est un logiciel qui permet le suivi des adhésions, stages, activités, sites web et la gestion du club en général. Très simple d’utilisation, elle est payante lorsque le club doit gérer plus de 50 personnes. Bien que sécurisé par CB pour les transactions financières, ce logiciel ne présente aucune fonctionnalité de gestion de la comptabilité. 

  1. E-cotiz, pour la gestion des abonnements et des cotisations de vos membres

E-cotiz est un système de collecte d’argent créé pour faciliter l’acquisition de fonds par les associations. Bien que gratuite, cette plateforme retire aux organisations des frais de transactions qui correspondent à 3 % de la somme reçue. Disponible en ligne, cette application permet aux associations d’effectuer facilement et rapidement des collectes pour conduire leurs activités. Le système de sécurité d’E-cotiz est assuré par un mini-site et est désormais associée à la banque française BPCE.

En plus des aspects distinctement pris en comptes par les précédents logiciels de gestion, le logiciel que nous vous présenterons maintenant permet de gérer également les dons et cotisations des associations. Il s’agit d’AssoConnect. 

  1. AssoConnect

La plateforme de gestion financière du programme AssoConnect est bien fournie. Elle s’assure non seulement gérer convenablement vos inscriptions, mais prend également le temps de suivre de près vos opérations de collecte, de cotisations, de dons, etc. Il est possible d’effectuer des envois de messages via mail à une catégorie donnée de personne de façon automatisée grâce à ce programme. Ce dernier est rendu disponible depuis 2011 et représente un véritable allié qui vous aide dans la gestion de votre entreprise et de ses membres. Aujourd’hui, il compte près de 6500 membres et s’invite dans vos associations contre un montant mensuel forfaitaire de 19 euros. Cependant, AssoConnect n’est pas très indiqué pour gérer vos fiches de paie. 

  1. Gerer-mon-association-.fr

Il s’agit d’un concepteur de programme informatique qui offre à ces utilisateurs la possibilité de faciliter leur fonctionnement au quotidien via des outils très faciles à déployer. Ses fonctionnalités sont plaisantes et vous aident à accomplir des tâches et pas des moindres. 

Il n’est pas doté d’un système de comptabilité, mais reste tout de même accessible dans sa version gratuite. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités que propose ce système, il vous faudra souscrire à la formule payante. 

  1. Gestasso et Kananas

Kananas facilite le quotidien des associations à travers ses outils numériques très intelligents. Plus besoin de vous tracasser dans la gestion de vos activités, Kananas vous soulage, et ceci moyennant une mensualité très accessible de 7,5 euros. Même si la limite de contact est de 250, les fonctionnalités de cet outil sont des plus intéressantes. Elle n’emploie pas une technologie de pointe, mais reste tout de même une alliée non négligeable dans la vie des associations. Son importance est d’autant plus avérée dans la gestion financière que dans la communication de vos associations. 

  1. Helloasso : un instrument de coordination des donations

Ici, l’accent est plus porté sur la gestion des dons au sein de l’association. Vos contributeurs seront efficacement suivis avec cet outil qui met à votre disposition une multitude de facilités. Ces dernières sont, d’ailleurs, très facilement applicables et peuvent rapidement être mises en œuvre. Le logiciel est disponible depuis 2010 et son utilisation ne présente presque aucune contrainte. Vous n’aurez quasiment rien à payer pour utiliser cet outil si ce n’est reversé des commissions à ce dernier selon l’apport de vos contributeurs. 

  1. Peps’Up : le programme qui intègre parfaitement vos outils de gestion

Ce logiciel cerne tous les contours possibles de la gestion de vos associations ou de votre entreprise. Il est performant, très intelligent et vous aide à accomplir une grande diversité de tâches. Pour 99 euros, vous aurez accès à sa version d’essai pendant près de 30 jours. 

Sa fluidité est parfois à remettre en cause, mais il reste tout de même très fiable et utile. Dans la gestion des inscriptions, l’administration des sites internet et la coordination des donations au sein de votre association, ce logiciel fait ses preuves de manière plutôt satisfaisante. 

  1. VerticalSoft, le programme autonome et hyper efficace

Les gestionnaires des associations et ceux des fondations s’en sortent très facilement avec cet instrument. Il est, en lui-même, très complet et soulage fortement les gestionnaires. Plusieurs hébergements sont disponibles et aident convenablement ces gestionnaires à se servir de ce logiciel. 

Au nombre des instruments de gestion qu’il est possible de rencontrer sur le marché, seuls ceux qui répondent au mieux à vos besoins devront captiver votre attention. Ce n’est qu’en fonction de ces détails que vous aurez à opérer votre choix. En tout état de cause, vous devez nécessairement veiller à ce que le programme choisi puisse vous permettre de :

  • Procéder à une prise en main facile des outils qu’il vous propose ;
  • Découvrir son guide d’utilisation avec facilité ;
  • Connaitre avec facilité les divers usages qu’il est possible de faire avec ce programme ;
  • Prendre connaissance des modalités associées à son utilisation ;
  • Tester les fonctionnalités du programme de façon gratuite avant de l’adopter.