13 septembre 2024
Le choix d’une console de jeux adaptée à votre budget.

Comment choisir une console adaptée à votre budget ?

Pour profiter pleinement de vos jeux vidéo préférés, vous pouvez choisir différentes machines. Le PC est le plus apprécié certes, car il est considéré comme étant l’appareil le plus polyvalent. Cependant, certains titres sont réservés aux consoles. Si vous n’en avez pas encore une, sachez qu’il existe de nombreux modèles à des prix intéressants. Votre choix dépendra avant tout de votre budget. Voici un guide vous aider dans cette démarche !

PS5 et Xbox Series X : le nec plus ultra pour les plus exigeants

La PlayStation 5 est la dernière proposition de la marque nippone Sony. En plus de supporter les derniers jeux du moment, elle permet d’utiliser des cartes-cadeaux. Dans ce cas, il s’agit plus précisément d’une carte de jeux psn. Fonctionnant comme les cartes prépayées, celle-ci vous permet de réaliser plusieurs achats dans le cadre de vos jeux. Vous pourrez notamment améliorer les capacités et l’esthétique de vos personnages. Mais avant cela, il faudra créditer votre carte-cadeau avec de la monnaie virtuelle. Pour ce faire, vous devrez vous connecter sur le PlayStation Store. Il faudra ensuite utiliser un code d’activation pour le transfert d’argent virtuel.

Sa principale concurrente est la Xbox Series X, qui possède aussi sa propre carte-cadeau. La différence la plus notable entre les deux consoles se trouve au niveau de leur design. Alors que la PS5 adopte des lignes plus futuristes, son vis-à-vis privilégie une esthétique plus sobre. Effectivement, cette dernière opte pour une forme cubique. Vous pourrez la poser de manière horizontale ou verticale sur une table. Au-delà des différences esthétiques, les spécificités des deux appareils restent très proches. Leur poids avoisinant les 4,5 kg en fait des terminaux imposants. Cela dit, ce chiffre est tout à fait normal, puisqu’il s’agit de consoles de salon.

Très souvent, les marques de jeux vidéo lancent des titres exclusifs pour ces plateformes. C’est une manière de récompenser les utilisateurs qui ont investi une certaine somme dans l’achat de leur console. Naturellement, ces jeux haut de gamme ont de beaux graphismes. En outre, ils ne montreront aucun ralentissement. Pour terminer, vous pouvez stocker vos données sur ces appareils. Ils peuvent même servir à naviguer sur le web.

PS4, PS3 et Xbox Series S : les alternatives plus accessibles

Ici, nous avons affaire à des appareils sortis il y a quelques années déjà, mais qui profitent toujours de fonctionnalités à jour. Ces trois offres ont d’excellents rapports qualité-prix qui pourront lancer les jeux grand public. Toutefois, il faudra composer avec quelques concessions.

La première se fera au niveau des graphismes. Concrètement, il faudra juste accepter le fait que les rendus des modèles récents sont meilleurs. La seconde concession concerne la richesse du catalogue de jeux disponibles. À l’opposé des consoles récentes, certains titres ne seront plus supportés.

En fin de compte, ces terminaux ne s’adressent pas à une communauté de hardcore gamers. Ils sont plutôt destinés aux personnes souhaitant juste se détendre un peu après une journée de travail. Ces derniers pourront même servir à envoyer de la musique ou à lancer des fichiers photo/vidéo. Pour un utilisateur lambda, l’écart avec le haut de gamme sera donc peu perceptible.

Les Nintendo Switch : un design compact pour plus de praticité

L’avantage principal d’une Switch de Nintendo est justement ses dimensions contenues. Elle s’adresse à toute personne qui joue régulièrement, sans avoir besoin d’emporter un appareil encombrant avec elle. En outre, cet appareil possède une déclinaison lite. Autrement dit, c’est une version allégée dépourvue de certaines fonctionnalités. Ne soyez pas pressé de choisir votre Nintendo Switch ! Assurez-vous bien que les jeux vidéo que vous allez télécharger pourront être lancés sans problème. Dans le cas contraire, vous risquez de voir des ralentissements fréquents.

Attention ! Certains titres ne sont pas encore officiellement disponibles sur ces appareils mobiles. En revanche, vous pourrez tout de même y avoir accès via votre navigateur ou en chargeant l’OS Android dessus. De plus, le stockage interne des petites consoles est restreint. Avant le téléchargement de jeux ou de fichiers, soyez sûr de prendre uniquement ce dont vous avez réellement besoin.

Les accessoires pour accompagner votre console

Après avoir choisi votre console, il sera intéressant d’acquérir certains accessoires. Ces derniers amélioreront considérablement votre expérience de jeu.

Un écran

Cet article concerne les consoles de salon. Si vous avez envie de profiter du plein potentiel de votre appareil, prenez un écran hautement défini. Mais surtout, assurez-vous qu’il possède un taux de rafraîchissement élevé. Un modèle 4K à 120 Hz devrait convenir.

Des haut-parleurs

Les haut-parleurs seront utiles pour les consoles de salon. Comme vous y jouerez généralement chez vous, le risque de déranger autrui sera réduit. Certaines personnes estiment qu’il n’est pas indispensable d’investir dans la sonorisation. Néanmoins, si vous souhaitez une bonne immersion, il est recommandé d’acheter du matériel de qualité.

Un siège de gamer

Il est important de vous mettre à l’aise lors de vos parties. Comme vous serez constamment assis, il faudra acheter un siège ergonomique. La présence d’un long dossier et d’accoudoirs vous évitera de vous fatiguer trop vite. Vous pouvez même prendre un modèle doté d’un repose-pied pour maximiser votre confort.

À présent, vous connaissez quelques modèles de consoles disponibles à bon prix. Une fois le montant fixé, choisissez un appareil qui correspond à vos usages et à vos exigences. Et si vous avez encore un peu d’argent de côté, pourquoi ne pas acheter des accessoires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *