Si la Dashcam caméra a toujours été utilisée par les forces de l’ordre, elle est maintenant répandue et utilisée par le grand public. Sur la route, vous pouvez conduire tranquillement et soudain, un conducteur vient soudain vous percuter. Il sait pertinemment son action mais il peut très bien être de mauvaise foi d’où un litige pendant le constat. C’est dans ce genre de situation désagréable où vous avez besoin d’une Dashcam. Qu’est-ce qu’une Dashcam ? Pourquoi l’utiliser ?
La Dashcam : qu’est- ce que c’est ?
La Dashcam est une caméra à installer dans une voiture. Elle a pour rôle d’enregistrer tout ce qui se déroule autour du véhicule pendant toute la conduite. Il s’agit d’une caméra à fixer sur le tableau de bord ou sur le pare-brise du côté intérieur de la voiture. Elle peut prendre des vidéos avec son, des photos pendant le parcours. Cette caméra embarquée est ultra pratique pour votre sécurité.
Comment fonctionne une Dashcam ?
La Dashcam camera ou tout simplement la Dashcam enregistre des vidéos dès le démarrage de la voiture. L’enregistrement se fait de manière automatique. Elle enregistre tout le parcours et donc tout ce que voit le conducteur. Elle est équipée d’un slot pour y insérer une carte mémoire qui stockera l’ensemble des données. Certains modèles peuvent proposer une caméra arrière. La Dashcam dispose d’un petit écran pour visualiser les vidéos enregistrées.
Pourquoi utiliser une caméra embarquée ?
L’installation d’une Dashcam dans votre véhicule ne présente que des avantages. Elle vous sera d’une grande utilité pour diverses situations.
Preuve de votre innocence en cas d’incident ou d’accident
Il peut très bien arriver que vous ayez des incidents sur la route. Un procès en cas d’accident peut vous éviter des problèmes lorsque vous avez des preuves de votre innocence. En effet, les vidéos prises par une Dashcam sont recevables pour vous innocenter auprès d’un tribunal. Les vidéos constitueront une pièce à conviction. Vous pourrez obtenir un dédommagement si vous êtes la victime.
Protection en cas de vandalisme, de tentative de vol ou d’accidents de parking
Lorsque la Dashcam avant et arrière dispose d’un double objectif, elle peut également capturer tout ce qui se passe à la partie arrière de la voiture. La caméra embarquée est ultra pratique pour obtenir des preuves en cas de vol ou de vandalisme. Si une personne tente de s’introduire dans votre voiture, vous serez alerté en temps réel. Certains modèles sont dotés du « mode parking » et fonctionnent comme une caméra de surveillance. Lorsque la voiture est en arrêt, elle intercepte les activités en disposant d’un détecteur de mouvement. Si une voiture vient percuter votre véhicule alors qu’il est en stationnement, la partie fautive ne pourra se défiler.
Pour lutter contre la corruption
Il peut arriver que des agents de polices tentent de corrompre les conducteurs pendant les contrôles routiers. En cas de menace de leur part, les vidéos prises par la Dashcam peuvent être utilisées contre ces policiers. La simple présence d’une Dashcam peut faire toute la différence.
Les options d’une caméra embarquée
La caméra embarquée se décline en différents modèles avec diverses options. Elle peut disposer d’une vision grand angle, mais avec une Dashcam d’un angle de 140°, vous obtenez déjà des images parfaites. La Dashcam peut être avec ou sans fil. Le système sans fil est doté de la connectivité Wifi ou d’un Bluetooth afin de visualiser des vidéos prises sur un Smartphone. Elle peut également disposer d’une vision à infrarouge pour des prises de vidéo nocturnes avec des images nettes.