27 juillet 2024
la vendée et ses surprises

3 activités pour toute la famille en Vendée

Passer des vacances en famille est toujours agréable. Mais dès qu’il s’agit de choisir des activités qui plaisent à tout le monde, cela peut devenir plus compliqué ! Les enfants voudront aller s’amuser au kid’s club, à la piscine du camping alors que les parents ou grands parents voudront faire une visite, une balade … Heureusement, la Vendée est un département où les grands et les petits pourront s’amuser, découvrir, il y en a pour tous les goûts !

Le Puy du Fou

En effet, le Grand Parc du Puy du Fou est l’attraction phare de la Vendée qui vient d’ouvrir ses portes le samedi 6 Avril, élu meilleur parc d’attraction du monde. Une activité qui plaira à toute la famille, où vous replongerez dans le temps. C’est un parc naturel avec 20 spectacles grandioses, des villages authentiques avec des artisans d’arts qui vous feront découvrir les gestes d’autrefois. Venez vous émerveiller devant les vikings, les chevaliers … et repartez des rêves plein la tête. De plus, cette année profitez de la nouveauté “ Le Premier Royaume “ où vous accompagnerez Clovis, le célèbre roi Franc, au fil de ses conquêtes. Il est conseillé de visiter le Grand parc du Puy du Fou en deux jours car en une seule journée vous n’aurez pas le temps de tout voir. Pour cela, il y a des hébergements autour du Puy du Fou .
Par ailleurs si vous logez près du Puy du Fou le vendredi ou le samedi soir, vous pourrez profiter de la Cinéscénie, un spectacle époustouflant où vous découvrirez 2400 acteurs sur une scène de 23 hectares pour 1h40 de spectacle. Cependant, le nombre de place est limité, il faut donc réserver en avance. Sinon, on peut admirer le soir “ Les Orgues de Feu “ dans l’enceinte du Grand Parc du Puy du Fou pour l’émerveillement de tous, un spectacle nocturne à ne pas manquer !

La mer

Voici une autre idée de sortie quand on est en Vendée : la mer (ou plutôt l’océan !) est un lieu qui ravira toute la famille. Vous pourrez vous rafraîchir dans l’Océan Atlantique sous le soleil de la Vendée, vous reposer, jouer dans le sable, vous baigner, faire du vélo, vous restaurer et manger du poisson frais … On y respire à pleins poumons et on reprend des vitamines grâce au soleil (attention à bien se protéger !). Cette odeur et cette ambiance qui font de nos vacances un moment unique. De plus, en été les stations balnéaires sont très animées comme les Sables d’Olonne, Noirmoutier, La Tranche sur mer …

La Maison de la Rivière

C’est un ancien moulin au coeur de la nature bordé par la rivière. Vous pourrez y découvrir une exposition d’art, de peintures ou de photos (exposition différente tous les ans). Sur la rivière vous pourrez faire un tour de barque ainsi qu’une balade guidée avec un animateur nature autour de la Maison. A la fermeture du site, le soir, vous pourrez profiter d’un apéro insolite à bord d’une barque sur la rivière, mais aussi de soirées contées autour du feu. Des apéros-concerts sont aussi organisés ou d’autres animations adaptées à tous, de quoi satisfaire toute la famille. La Maison de la Rivière se situe à Saint Georges de Montaigu à 15 minutes de Chauché et seulement 35 minutes du Puy du Fou. Pour apprécier au maximum cette activité, profitez des cottages, lodges, grands emplacements … au Domaine de l’Oiselière à Chauché. C’est un camping calme et spacieux avec de nombreux services et qui pense, tout comme la Maison de la Rivière, à l’environnement. En effet, il est écoresponsable, labellisé écolabel européen.

Non loin de la Maison de la Rivière vous pourrez découvrir la ville de Montaigu, environ 5000 habitants, où vous pourrez apprécier l’architecture des bâtiments et des jardins.