Contrairement à son nom, la GMAO ou système de gestion de la maintenance par ordinateur n’est pas un simple outil logiciel. Elle est conçue pour aider à gérer et à rationaliser le service de maintenance, à rationaliser les bons de travail, à suivre les actifs et à programmer les réparations, à effectuer la maintenance préventive et les réparations, et à imposer une discipline à une opération de maintenance non organisée et inefficace. Parler de tout ce qui précède en une seule fois est une tâche difficile, mais en réalité, ce n’est pas si difficile.
Comment fonctionne une GMAO ?
Les systèmes de GMAO typiques sont mis en œuvre dans une entreprise sur un système informatique qui se trouve dans chaque poste de travail, ou dans certains cas dans vos entrepôts de serveurs. Ces systèmes de GMAO permettent aux agents de maintenance et aux responsables de se connecter pour programmer les besoins de maintenance de l’entreprise par le biais d’une interface conviviale.
Voici quelques-unes des caractéristiques courantes d’une GMAO :
– Gestion des bons de travail – Il s’agit de l’outil qui permet aux agents de maintenance de se connecter à leurs bons de travail. Grâce à cette interface, ils peuvent s’occuper des détails importants pour leur travail, tels que l’équipement à entretenir, la maintenance préventive qui doit être effectuée et les enregistrements des réparations.
– Contrôle de la configuration – Grâce à cet outil, vous pouvez gérer les paramètres du système de gestion de la maintenance. Il s’agit notamment de l’ancienneté, de la sécurité et des changements d’huile, de l’expiration de la maintenance et du contrôle de la collecte de la maintenance préventive, en plus des différentes mises en page des bons de travail.
– Stockage des outils d’urgence – Cet outil permet au service de maintenance de stocker les outils d’urgence que les responsables des urgences utilisent dans la maison. En outre, il permet aux responsables de vérifier l’utilisation des outils d’urgence et les outils périmés plus rapidement.
– Affectation du personnel – Grâce à cet outil, vous pouvez affecter chaque tâche de maintenance à un technicien particulier. Cependant, vous devez tenir compte de la complexité de la tâche grâce à cet outil. Vous devez également tenir compte de l’expérience du technicien avant d’attribuer une tâche. En effet, une tâche simple peut être trop difficile et le technicien peut être désorienté et ne pas se souvenir de la façon de l’accomplir. Cela peut rendre la tâche plus compliquée et ralentir le processus du travail.
– Calendrier de travail – Grâce à cet outil, vous pouvez suivre l’évolution des bons de travail d’une organisation. C’est l’outil qui crée les listes de tâches des ordres de travail pour les ingénieurs de maintenance, qu’ils soient ou non de la partie.
– Disponibilité – Il s’agit du tableau de bord de la GMAO, qui vous permet d’identifier le nombre de bons de travail encore ouverts dans votre organisation. Vous pouvez également identifier les détails de chaque tâche qui sont encore ouverts. Cela vous permet de mieux planifier vos ordres de travail pour les jours de travail à venir.
– Résolution – La résolution des problèmes vous permet de mieux planifier le calendrier de votre maintenance. Ceci, à son tour, vous aide à estimer correctement la quantité de temps d’arrêt que vous pouvez rencontrer avec les actifs.
Compte tenu de toutes les caractéristiques de la GMAO mentionnées ci-dessus, un logiciel intégré vous aidera à mieux gérer et coordonner vos opérations de maintenance au sein de votre organisation.
Le logiciel de GMAO s’ouvre vraiment à vous une fois que vous avez décidé d’utiliser un programme de GMAO. Vous êtes alors en mesure d’organiser vos outils de manière à ce qu’ils soient tous conservés en un seul endroit. Cela facilite la recherche de tout ce dont vous avez besoin pour un travail spécifique, car tout sera au même endroit. Il est également facile de sauvegarder votre zone de travail et de vous consoler en cas de perte de fichiers ou d’équipements. Tables, armoires, outils, entretien préventif, tout sera à sa place. Cela finit par vous donner une idée claire de ce que vous avez et de ce que vous devez sortir, et vous évite d’avoir à aller dans votre zone de maintenance pour trouver quelque chose parce que vous avez oublié ce que vous aviez. Vous êtes alors en mesure de mieux planifier votre calendrier pour le reste de l’année et de mieux gérer votre entreprise, tout cela parce que le programme de GMAO est là pour vous aider.