24 avril 2024
Comment aménager sa chambre avec le thème Voyage ?

Conseils pour aménager une chambre sur le thème du voyage

Aménager sa chambre est un excellent moyen pour favoriser l’endormissement et l’apaisement du corps. Il existe désormais une multitude de styles de décoration pour rendre chaleureux et confortable votre intérieur. Par exemple, le thème du voyage peut être une solution intéressante si vous avez une âme de globe-trotter. Comment donc mixer couleurs et mobilier pour avoir la meilleure décoration sur ce thème ? Voici quelques conseils pour y arriver !

Choisir les bons accessoires de literie

La première étape lorsque vous souhaitez aménager votre chambre est de bien choisir un matelas. C’est un élément indispensable puisque c’est grâce à lui que vous passerez bien vos nuits. N’hésitez donc pas à investir dans le meilleur matelas pas cher pour jouir d’un sommeil paisible.

Pour entrer dans le vif du thème, vous pouvez commander une tête de lit dans le style voyage. Visitez les boutiques ou les sites en ligne pour découvrir une vaste sélection de motifs. Vous avez le choix entre une tête de lit en :

• Voilier ;
  • Hublot ;
  • Carte du monde.

Cet accessoire est également disponible sur commande, taillé en forme de ville célèbre comme New-York. Tout dépend du style que vous souhaitez adopter.

Vous pouvez aussi choisir de faire appel à un architecte d’intérieur pour mieux vous assister et vous composer une bonne décoration. Pour donner plus de cachet à cet ensemble de décoration, n’oubliez pas les draps et les coussins sur le thème du voyage.

Par ailleurs, pourquoi ne pas acheter une couette avec un design rappelant les cartes postales ou la poste ? Pour trouver un parfait équilibre, choisissez des oreillers aux couleurs sobres qui portent peut-être différents noms de villes ou de pays. Le but est de vous réveiller chaque matin dans une ambiance qui vous rappelle vos différentes tournées ou virées autour du globe terrestre.

Penser aux revêtements muraux

Pour une décoration sur le thème du voyage, vous devez repenser entièrement ou tout au moins, une partie du revêtement mural. Pour bien choisir, vous avez plusieurs possibilités.

Le papier peint

Vous pouvez faire l’achat d’un papier peint panoramique, d’un paysage atypique ou d’une plage que vous déploierez sur un pan de mur. C’est à vous de vous décider sur la manière de représenter le thème du voyage.

Demandez aussi à un professionnel de vous peindre une carte du monde subtile dans les nuances grises, en guise d’habillement de mur. Utilisez cette dernière comme repère et marquez avec des épingles de diverses couleurs, les endroits déjà visités et ceux à découvrir dans le futur.

Les cadres muraux

Une alternative moins coûteuse est le recours aux cadres muraux. Il s’agit de laisser intacte votre peinture d’origine et de faire plusieurs impressions en couleurs des différents endroits de la planète.

Vous pouvez aussi imprimer la cartographie de votre destination de rêve ou d’une routière que vous mettrez dans des cadres de formats variés. Vous les disposerez ensuite sur le mur de manière groupé. Les photos souvenirs, quant à elles, peuvent être imprimées et suspendues à un fil peuvent fonctionner également.

Les stickers de mur

Les stickers de mur ne coûtent pas cher et sont très accessibles. Il s’agit des autocollants de grands formats que vous pouvez coller aisément dans votre chambre.

Il s’agit ici d’acheter les stickers qui évoquent le voyage. Un sticker hublot ou avec l’inscription « Time to travel », surmontée d’un avion en plein décollage habillera parfaitement vos pans de mur.

L’avantage est que vous pouvez changer vos autocollants autant de fois que vous le souhaitez sans recourir à un professionnel. Fixez aussi des lettres en bois ou en aluminium sur le mur avec les inscriptions « VOYAGE » « WANDERLUST » ou « EXPLORATION ».

Changer le mobilier

Pour plus de concordance, le mobilier de la chambre doit pouvoir se fondre au reste de la décoration.

Les meubles

Il existe des coiffeuses, des tables et des chaises de bureau qui sont imprimées en cartographie du monde. Vous pouvez aussi investir dans des poufs avec des dessins de drapeaux. L’idée d’utiliser des meubles en forme de bagage ou de malle en dimensions variées est également très tendance. Vous pouvez les empiler les unes sur les autres pour en faire une table de chevet ou les disposer avec des coussins pour en faire des assises très stylées. Vous pouvez aussi faire des commandes personnalisées de meubles en forme de bateau par exemple.

Les luminaires

Disposer d’un bon éclairage dans sa chambre est important. Préconisez les lampes sous forme de globe terrestre comme abat-jour ou en guise de luminaire suspendu. Il existe aussi des lampes de style nuage (représentation abstraite du voyage). Investissez aussi dans une lampe gigantesque Tour Eiffel ou dans une lampe en Statut de la Liberté, que vous mettrez dans un coin de la chambre. Pensez aussi à racheter des miniatures d’avion, de bus ou de bateaux, puis à les poser sur les rebords de votre fenêtre. Les souvenirs rapportés de vos précédents voyages peuvent également servir. Le résultat final doit être à la fois harmonieux et moins encombrant d’un point de vue artistique.