24 avril 2024
Découvrir les missions d’un avocat droit bancaire

Quelles sont les missions d’un avocat droit bancaire ?

Beaucoup de sociétés font appel aux prestations d’un avocat droit bancaire Béziers en ce moment. En effet, avec toutes les compétences qu’il possède, celui-ci peut accomplir différentes sortes de missions nécessaires dans le domaine bancaire. Un avocat bancaire à Béziers a pour principale mission de conseiller et de négocier, mais aussi de défendre son client en matière de droit bancaire.

L’avocat droit bancaire et sa mission de conseiller

La première mission d’unavocat droit bancaire c’est de conseiller ses clients. Il existe bel et bien des personnes qui ne rencontrent pas encore de litiges dans le domaine. Ce sont des personnes qui sont sur le point de passer un contrat avec une banque. À savoir que les contrats bancaires et les clauses qui y sont incluses sont assez complexes. Ces personnes veulent dans ce cas l’avis d’un expert pour éviter tout litige lors des transactions bancaires.
Ici, l’objectif de l’avocat c’est de donner le maximum d’information à son client. Ainsi, ce dernier ne risque pas de tomber dans les filets des établissements bancaires. L’avocat va expliquer à son client la nature de l’affaire puis lui donner des conseils pour s’en sortir indemne.
Du côté du particulier, l’avocat peut par exemple donner des conseils pour alléger les garanties personnelles très lourdes qui pèsent sur lui. Du côté de l’établissement bancaire, l’avocat peut donner des conseils pour éviter l’engagement de la responsabilité civile et pénale du banquier. Les conseils d’un avocat bancaire restent précieux pour les deux parties !

L’avocat droit bancaire et sa mission de négociateur

Dès qu’un litige nait, il faut de suite faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine. La mission de l’avocat consiste ici à faire des négociations. On parle de son rôle important en représentant son client dans la procédure de médiation. D’après le règlement intérieur national, article 6.1 du 18 décembre 2020, en cas de litige entre les deux parties dans le domaine bancaire, il faut toujours passer par la procédure de médiation. L’avocat va défendre les intérêts de son client tout au long de la médiation et de la négociation.
Les parties vont proposer chacun un contrat d’entente. La mission d’un avocat droit bancaire beziers consiste dans ce cas à étudier le contrat proposé par l’autre partie et relever les atouts à gagner, mais aussi les faiblesses à négocier. Par la suite, l’avocat va négocier l’entente en fonction des attentes de son client. Si les parties finissent par être en accord sur l’essai de contrat d’entente final après les éventuelles négociations, l’avocat va rédiger ce contrat d’entente. Les deux parties doivent enfin signer le nouveau contrat d’accord et doivent respecter ce qui a été stipulé dedans.

L’avocat droit bancaire et sa mission de défenseur

Malgré les tentatives de négociations et de médiations, il arrive que les parties ne se mettent pas du tout d’accord sur le contrat d’entente. Pour faute d’accord alors, les procédures contentieuses vont être lancées. Cette procédure est longue tout comme les missions de l’avocat en cas de contentieux bancaire devant la justice. La principale mission de l’avocat de droit bancaire consiste à défendre les intérêts de son client devant la justice. Plus précisément, il va défendre les droits de son client devant le juge saisi de l’affaire.
Pour commencer la procédure contentieuse, l’avocat a pour mission de saisir les tribunaux compétents. Il va constituer les actes préparatoires à l’engagement d’une demande en justice. Une fois que la procédure est lancée, l’avocat va représenter son client devant les juridictions saisies. Pour gagner dans le procès, l’avocat va mettre sur pied des stratagèmes de défenses fondés sur des bases juridiques. À la fin du procès, le juge saisi doit statuer sur le contentieux qui lui est soumis. Il va rendre un jugement que le client et son avocat bancaire doivent respecter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *