Chaque appareil électroménager consomme une grande quantité d’électricité pendant son fonctionnement. L’efficacité de ce genre d’appareil dépend largement de la façon dont vous l’utilisez. L’utilisation inefficace d’un appareil augmente la facture d’électricité tout comme le lave-linge. Ce dernier est l’un des gros consommateurs d’eau et d’électricité dans les maisons.
Effectivement, il ne suffit pas d’acheter une machine à laver économe en énergie doté d’une étoile pour économiser de l’électricité, mais l’utiliser correctement aura certainement un impact. Si vous utilisez votre lave-linge de manière efficace, vous pouvez réellement réduire vos factures d’électricité élevées. Alors pour pouvoir tirer partie de votre machine à laver sans que vous deviez payer une facture salée à la fin du mois, voici quelques conseils de base que vous pourrez adopter.
Une machine à laver en fonction de vos besoins
Achetez une machine à laver à la bonne taille en fonction de vos besoins. En effet, plus la machine est grande, plus elle consomme d’électricité pendant son fonctionnement. Pour une petite famille, une machine à laver surdimensionné n’est pas un choix judicieux car il est non seulement coûteux mais consomme aussi plus d’électricité pendant son fonctionnement.
De même, pour une famille nombreuse, une machine trop petite ne suffira pas à laver tous les vêtements en une seule fois et vous devrez laver les vêtements en plusieurs fois. Cela signifie que votre machine fonctionnera pendant plus longtemps et consommera de l’électricité à chaque lavage. Choisissez donc une machine à laver en fonction de la taille de votre famille et de vos besoins.
Une machine à laver en fonction de son type
Une machine à laver à chargement frontal est plus efficace qu’une machine à laver à chargement par le haut. Il consomme également moins d’eau et d’électricité qu’une machine à laver à chargement par le dessus. Les experts auprès de la laverie à la farlède vous le confirmeront d’autant plus que c’est le modèle de machine à laver le plus utilisé par les professionnels.
Une machine à laver selon la taille de la charge par lavage
Chargez toujours votre lave-linge de manière optimale. Une machine à laver sous-chargée ne signifie pas qu’il consommera moins d’électricité. La quantité d’électricité utilisée est la même, même si le lave-linge n’est pas entièrement chargé ou sous-chargé.
De même, ne surchargez pas votre lave-linge car cela endommagerait les roulements du tambour et la courroie de votre lave-linge. Une machine à laver surchargée ne parvient pas à nettoyer correctement les vêtements car il n’y a pas assez de place pour le mouvement dans le lave-linge et le détergent et l’eau ne peuvent pas atteindre uniformément chaque vêtement.
Le bon type et la bonne quantité de détergent
Utilisez le bon type de détergent pour laver les vêtements. Le type de détergent est différent selon qu’il s’agit d’une machine à chargement frontal ou d’une machine à chargement par le dessus. Un mauvais choix de détergent peut entraîner de multiples cycles de lavage pour laver correctement les vêtements, ce qui entraîne un gaspillage d’eau et d’électricité. Utilisez toujours le détergent recommandé par le fabricant pour laver les vêtements.
Le lavage à chaud n’est pas toujours nécessaire
Le lavage à chaud consomme beaucoup plus d’électricité que le lavage à froid. Donc, si ce n’est pas nécessaire, ne lavez pas vos vêtements à chaud. Dans la mesure du possible, lavez vos vêtements à froid et économisez de l’argent sur vos factures d’électricité.
Séchez vos vêtements naturellement
Le séchage des vêtements au soleil ou au naturel est le moyen le plus écologique d’économiser de l’électricité. Le séchage naturel est toujours préférable au séchage thermique qui utilise de la chaleur et de l’électricité pour sécher les vêtements. Si vous ne préférez pas faire sécher vos vêtements au soleil, optez pour des machines à laver à chargement frontal. Les machines à chargement frontal utilisent moins d’eau et ont une vitesse d’essorage plus rapide. La vitesse d’essorage rapide permet de sécher les vêtements en moins de temps et d’économiser de l’électricité.
Comme tout autre appareil ménager, les machines à laver consomment également de l’électricité en mode veille. Ne laissez donc pas votre machine sur ce mode. Utilisez-la de manière efficace et économisez sur vos factures d’électricité tout en vous assurant de sa longévité.