Vous hésitez à choisir entre une déco de chambre romantique, rustique ou bohème ? Pensez au shabby chic qui se pose comme une combinaison parfaite de ces trois styles. Étant donné que le mot anglais « shabby » signifie usé, le shabby chic vise à redonner vie aux mobiliers vieillis par le temps. Avec une prédominance des couleurs pastel et douces, le shabby chic met en avant une ambiance champêtre et à la fois tendance. Découvrez à travers cet article des conseils pour réussir une déco de chambre shabby chic dans les règles de l’art.
Choisissez un sommier vintage
Le principal mobilier dans une chambre est sans aucun doute le lit. C’est pourquoi, et afin de respecter les codes du style shabby chic, optez pour un sommier en bois. Ici, vous pouvez bricoler un type de sommier unique qui soit à la fois rétro tout en proposant le maximum de confort.
Vous pouvez choisir un sommier standard avec un bon soutien pour le dormeur auquel vous ajoutez un esprit vintage. Pour la tête de lit et les pieds de lit, tournez-vous vers un style romantique comme le bois patiné ou le fer forgé. Dans cette optique, vous pouvez assembler le confort de la technologie moderne des lits et la touche romantique du shabby chic.
Repensez la lumière de la chambre
La luminosité est un point important dans la mise en place du style shabby chic. En effet, ce type de décoration va de pair avec une présence abondante de lumière dans la pièce concernée. Par conséquent, œuvrez pour multiplier et optimiser l’arrivée de la lumière du soleil dans la chambre. Par exemple, évitez d’utiliser des rideaux trop opaques qui ne laissent passer qu’une partie de la lumière naturelle.
Par ailleurs, si votre chambre ne dispose pas d’assez de sources de lumière naturelle, travaillez votre espace. Posez de nombreux miroirs afin de jouer sur les reflets de lumière déjà existants dans la pièce. Vous pouvez aussi multiplier les sources de lumière à travers une lampe à l’esprit baroque ou de grands chandeliers romantiques.
Priorisez une déco patinée et fleurie
Afin de vous assurer de respecter les codes du style shabby chic, priorisez dans votre déco certains styles. Parmi eux, retrouvez les motifs fleuris qui apportent une touche champêtre dans votre intérieur. Pour vos tissus de literie, vous pouvez choisir des motifs fleuris sur un fond de couleur pastel. De plus, n’hésitez pas à orner votre chambre avec de grands bouquets de fleurs ou des accessoires de déco fleuries.
De même, lorsque vous choisissez des objets de décoration, préférez la patine. Qu’il s’agisse des meubles avec un aspect vieilli ou de la couleur proprement dite, ce type de déco est recommandé. Pour trouver des pièces vintages, pensez à chiner et découvrir les petits trésors des brocantes. De cette manière, trouvez la perle rare pour votre décoration de chambre et faites une bonne affaire en même temps.
Tenez-vous prêt à personnaliser vos meubles
Le style shabby chic vous incite souvent à mettre la main à la pâte dans l’entretien de vos meubles. Lorsque vous choisissez des pièces dans les brocantes ou les antiquaires, assurez-vous de donner une nouvelle vie à votre mobilier. Pour cela, vous pouvez être dans l’obligation de poncer, donner un coup de fraîcheur avec une couche de peinture ou de vernis, etc.
Vous pouvez également faire l’acquisition d’une pièce rare et faire appel à l’aide de professionnels pour la mettre en état. Pour cela, vous devez avoir une vision personnalisée du mobilier ancien afin de le remettre au goût du jour. De même, au lieu de retaper, vous pouvez directement commander le mobilier vintage de vos rêves chez un artisan.
À travers cette sélection de conseils, vous savez maintenant comment réussir la décoration de votre chambre avec un style shabby. Néanmoins, assurez-vous de bien équilibrer l’aspect vintage et chic pour le bon respect du style.