13 septembre 2024
fuite douche

Que faire en cas d’infiltration ou de fuite du receveur de douche ?

Pour éviter l’inconfort de la salle de bain, un receveur de douche qui fuit doit être réparé immédiatement. Sans parler des dégâts que cela peut causer à votre maison. Le premier réflexe est d’appeler le plombier spécialiste de la réparation de fuite Paris 11. Cependant, il ne faut aucune compétence particulière pour réparer un receveur de douche qui fuit. Une petite astuce peut résoudre votre problème rapidement. La première chose à faire est d’identifier l’origine de l’infiltration.

Quels sont les causes d’une fuite d’eau dans une douche ?

– Un problème de l’étanchéité du joint de silicone : 

Dans la plupart des cas, les fuites du receveur de douche sont causées par un problème de joint en silicone. Cela se manifeste par des entrées d’eau entre le carrelage et la douche. Pour résoudre ce problème, desserrez le scellant avec une spatule et appliquez le scellant.

– Un problème au niveau du carrelage

Un receveur non étanche peut également être causé par un coulis de carrelage cassé. Ce dernier n’était souvent pas exécuté correctement lors de l’installation. Alors profitez-en et détendez-vous. Sinon, le joint vieillira et aura tendance à se desserrer avec le temps. Ceci explique la pénétration constatée dans le receveur de douche. Pour résoudre rapidement le problème, vous devez appliquer du ciment imperméable sur la zone humide. Ensuite, appliquez le scellant sur la zone touchée.

– Un problème au niveau du système d’évacuation 

C’est l’une des causes les plus courantes de fuite des receveurs. du coup, vous devez vérifier sous la douche. À l’aide d’une caméra miniature, il peut être vérifié immédiatement. Si le receveur de douche a des pieds, cela vous donne un peu plus d’espace et facilite l’accès à la bonde. Les tuyaux fuient ou se détachent souvent. Il est également possible que l’adhésif sur les joints des tuyaux en PVC soit épuisé. En revanche, pour les douches à chape, l’évacuation n’est pas accessible. Pour ce faire, retirez la chape en fonction de l’évolution de la fuite.

– Une fissure au niveau du receveur de douche

Des fissures peuvent survenir en raison d’un manque d’entretien, de l’usure ou d’une résistance insuffisante du receveur de douche.

Comment faire face aux infiltrations ou fuites du receveur de douche ?

L’intervention dépendra de la cause de la fuite ou de l’intrusion dans le receveur de douche. Par conséquent, il est nécessaire de faire un diagnostic à l’avance grâce à un spécialiste dans la recherche de fuite Paris 11. S’il ne s’agit que d’un problème de joint, vous n’avez besoin que d’une spatule et d’un joint de rechange. D’un autre côté, si vous avez un problème de canalisation ou une receveur fissurée qui fuit, vous devrez faire le plein d’outils supplémentaires comme des clés à molette, des pinces multiprises et du silicone.

Que faire en cas d’infiltration ou de fuite du receveur de douche ?

L’infiltration ou la fuite du receveur de douche peuvent causer des dommages importants à votre maison et sont généralement considérées comme des réparations urgentes. Il est donc important de savoir quoi faire en cas de fuite pour minimiser les dommages et éviter des coûts supplémentaires :

1- Tout d’abord, il est important de couper l’alimentation en eau à la source pour éviter tout dégât supplémentaire. Vous pouvez le faire en tournant le robinet principal dans votre maison. Ensuite, vous devrez localiser la source de la fuite. Cela peut être fait en inspectant les joints et les tuyaux reliés au receveur de douche. Si vous êtes incertain, il est préférable de faire appel à un plombier pour diagnostiquer la fuite.

2- Si la fuite est mineure, vous pouvez la colmater temporairement en utilisant du ruban adhésif. Cependant, si la fuite est plus importante, vous devrez remplacer la pièce défectueuse. Cela peut inclure le remplacement des joints défectueux, des tuyaux endommagés ou des robinets de douche défectueux. Il est important de faire appel à un plombier qualifié pour ces réparations pour éviter tout problème supplémentaire.

3- Enfin, après avoir effectué les réparations, vous devrez tester le receveur de douche pour vous assurer qu’il ne fuit plus. Si vous constatez encore des fuites, il est possible que la réparation de fuite Paris 11 ne soit pas correctement effectuée et vous devrez peut-être faire appel à un plombier pour une révision. En prenant les bonnes mesures en cas d’infiltration ou de fuite du receveur de douche, vous pouvez minimiser les dommages et éviter des coûts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *