8 septembre 2024
CV

Comment rédiger un bon CV ? 4 points importants à prendre en compte

Le curriculum vitae est le premier document que les recruteurs vont prêter attention dans votre dossier de candidature. Il s’agit en quelque sorte de votre carte de visite professionnelle. De ce fait, il est recommandé de prendre le temps de bien le rédiger. Afin de retenir l’attention des recruteurs, votre CV doit être percutant et attirant. Ci-après quelques conseils à prendre en compte pour avoir un bon CV.

Choisir son CV en fonction de son métier

Le CV doit, tout d’abord, être agréable à lire. Pour cela, vous pouvez choisir des exemples de CV qui sont disponibles sur les sites de création de CV. Entre les modèles de CV moderne, les modèles de CV original et les exemples de curriculum vitae classiques, il y en a pour tous les goûts. Vous y trouverez également des exemples de CV par métier.

En effet, le design de votre CV doit s’adapter en fonction du domaine d’activité et de la fonction que vous souhaitez occuper. Si vous visez, par exemple, un métier dans le secteur de la communication, vous devez miser sur un curriculum vitae original et dynamique. Par contre, pour un poste dans la comptabilité, misez sur le style sobre et classique.

Veillez à sélectionner les informations pour chaque poste

Lors de la recherche d’un travail, on a souvent tendance à envoyer de nombreuses candidatures. La tendance est alors d’envoyer le même CV à différentes entreprises. Même si les postes auxquels vous postulez sont les mêmes, il est recommandé d’envoyer des curriculum vitae différents.

En fait, avec un CV générique, vous risquez d’ennuyer les recruteurs lors de la lecture de votre CV. De plus, ils peuvent ne pas retrouver les informations qui les intéressent avec un curriculum vitae générique. Sachez que les attentes des entreprises ne sont pas les mêmes. C’est pour ces raisons qu’un CV doit être personnalisé.

 Miser sur un CV court

Le CV est le résumé de votre vie personnelle et professionnelle. En tant que tel, il doit être court et concis. Un CV doit pouvoir tenir sur une seule page. Dans le cas où vous avez de nombreuses expériences professionnelles, il est possible d’avoir un CV en deux pages. Pour avoir un CV le plus court possible, pensez à faire le tri dans vos expériences.

Listez dans un brouillon vos expériences et vos compétences. Sélectionnez, par la suite, les plus importantes et les plus pertinentes en fonction du poste que vous visez. Pour décrire vos expériences, utiliser des verbes d’action. Vous aurez alors un CV court, mais également dynamique.

Choisir le type de CV qui met en  avant votre profil

Le type de CV le plus utilisé, mais aussi l’un des plus appréciés par les recruteurs est le CV antichronologique. Avec ce type de curriculum vitae, vous aurez à lister vos formations et vos expériences professionnelles en commençant par le plus récent vers le plus ancien. En effet, les expériences et les compétences acquises plus récemment intéressent plus les recruteurs que ce que vous avez acquis il y a des années. Ce type de CV permet entre autres de mettre en exergue l’évolution de votre carrière au fil des années.

Par contre, si vous avez des trous dans votre curriculum vitae ou bien si vous avez tendance à changer de poste fréquemment, évitez le CV antichronologique. Dirigez plutôt votre choix vers le CV à thème. Ce dernier met plus en valeur vos compétences et votre savoir-faire plutôt que la chronologie de votre vie professionnelle. Pour la rédaction du CV à thème, il vous suffit de rassembler les expériences et les compétences similaires. Il est néanmoins à savoir que le recruteur va surement poser des questions sur votre parcours lors de l’entretien. Pensez alors aux réponses que vous allez donner.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *