27 juillet 2024
objet publicitaire de sécurité

Comment garantir la sécurité de ses employés ?

Le bien-être, la santé et la sécurité des employés sont des points incontournables pour chaque entreprise. Adopter des politiques raisonnables s’avère la meilleure option pour optimiser la production mais aussi pour éviter les mauvaises surprises. Quelle que soit votre activité principale, garantissez au mieux la sécurité de vos employés. Quelques conseils seront certainement utiles pour réfléchir à des perspectives intéressantes.

 

Optimiser la sécurité des locaux

Le premier point incontournable s’avère la sécurisation de vos locaux professionnels. Assurez-vous qu’aucun visiteur indésirable ne pourrait s’introduire facilement dans vos bureaux. Et ce, notamment si vous accueillez des clients qui procèdent à des paiements en grosse somme. Réservez un budget adéquat pour fournir des badges magnétiques à vos employés, aux personnels des prestataires et aussi aux visiteurs. Vous aurez sans doute besoin des agents de sécurité pour surveiller les entrées et les sorties, et surtout les pièces qui abritent des matériels ou documents sensibles.

De préférence, quelle que soit votre activité, il est judicieux d’installer des caméras de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de votre établissement. De cette manière, en cas de soucis, vous pourrez visionner les enregistrements vidéo. Sans oublier de privilégier l’usage d’équipements de haut niveau de sécurité. Par exemple, vous aurez certainement besoin de verrous fiables.

Il convient également de prévoir des accessoires de sécurité pour éviter les accidents de travail. Par exemple, pour les employés qui travaillent auprès de vos usines de production, porter des gants et des masques serait incontournable. Prenez le temps d’étudier toutes les activités et les situations qui pourraient mettre en danger vos collaborateurs.

 

Proposer un transport

La plupart des entreprises proposent un ordinateur portable et un smartphone pour chaque employé. Ces outils permettent généralement d’assurer les missions professionnelles pendant les heures de travail, mais surtout en cas d’urgence. Les collaborateurs peuvent ainsi amener ces équipements chez eux. Afin de préserver la sécurité des collaborateurs, qui rejoignent et quittent l’entreprise avec des matériels professionnels, il est conseillé d’organiser un programme de ramassage et de remisage à domicile. Louez ou achetez des véhicules réservés au transport de personnel. A vous d’étudier les différents axes qui seront desservis par chaque véhicule. En d’autres termes, vous avez intérêt à faciliter le déplacement de vos collaborateurs. Et ce, en évitant les attaques dans les rues.

N’oubliez pas de prendre en charge le véhicule personnel de chaque employé cadre de l’entreprise. Établissez les conditions d’éligibilité à un véhicule personnel à usage professionnel.

 

Offrir des objets de sécurité

Certains employés rentrent-ils souvent assez tard ? Même si le transport est au rendez-vous, vos collaborateurs pourraient encore passer par des couloirs avant d’arriver devant leur porte. Pour éviter les mauvaises surprises, des objets de sécurité seront utiles.

Lampe torche

Une lampe torche, certes, n’est pas grand-chose. Pourtant, il s’agit d’un objet publicitaire de sécurité par excellence. D’un côté, il garantit un éclairage intéressant pour les déplacements de nuit. D’un autre côté, il peut être utilisé en tant qu’arme blanche en cas d’agression. Raison pour laquelle la plupart des fournisseurs recommandent les modèles robustes. Restez connecté pour découvrir la gamme de lampes torches personnalisables. Privilégiez les prototypes économiques, livrés avec des piles. Comparez les prix ainsi que les détails techniques de quelques lampes avant de prendre la bonne décision.

Cadenas à code

Les objets de sécurité ne sont pas forcément des articles qui servent à se protéger des attaques physiques. Vous pouvez également penser à la sécurisation des matériels et différents documents sensibles. Pour ce faire, offrez à chaque employé des casiers pour classer les objets précieux. Puis, pour la fermeture de ces compartiments, un cadenas à code s’avère la meilleure alternative. Chaque utilisateur aura un code secret pour éviter les mauvaises surprises.

Trousse de secours

La trousse de premier secours rassemble des accessoires utiles pour soigner les blessures en cas d’urgence. Il s’agit d’un objet de sécurité, permettant d’arrêter le saignement après un accident. Ce qui pourrait sans doute sauver une vie. En principe, vous trouverez dans le compartiment des compresses, des ciseaux, de l’alcool et du sparadrap. En effectuant une recherche en ligne, vous profiterez des détails du contenu de la trousse de secours en seulement quelques clics. Le prix dépend principalement de l’effectif et de la variété des équipements médicaux dans le compartiment. Sans oublier la qualité de la trousse et la personnalisation à effectuer.

 

Proposer des formations en sécurité

La qualité de la sécurité de vos collaborateurs présente des impacts considérables sur les résultats. Plus vos employés se sentent en sécurité, plus ils seront productifs et motivés.

Formation en sécurité en entreprise

Réservez du temps pour former vos employés sur la sécurité en entreprise. Vous devez expliquer les règlements de sécurité au sein de votre boîte. Si certaines pièces sont réservées uniquement pour des collaborateurs spécifiques, il convient de prévoir des affichages. Puis, pour un accès sécurisé à des zones dangereuses, vous avez intérêt à informer les visiteurs des consignes strictes de sécurité. Par exemple, dans le cas où des travaux sont en cours, les collaborateurs qui doivent effectuer les vérifications doivent porter un casque de chantier.

Il est également important de proposer à l’avance des consignes en cas d’incendie. Les employés doivent avoir une idée sur les procédures à respecter lorsque l’alarme se déclenche.

Cours de techniques de self-défense

Tout le monde pourrait être confronté à des situations dérangeantes. Les cours de self-défense se révèlent ainsi d’une grande importance, afin de faire face aux agressions physiques. Offrez à vos collaborateurs l’opportunité d’apprendre quelques techniques. Et ce, même pour ceux qui ne pratiquent pas de sport. Réservez un budget adéquat pour une formation de quelques jours. A vous d’établir un planning pour que chaque département puisse y participer. Prenez contact avec des professionnels en arts martiaux pour obtenir les détails importants sur les cours pour groupe.

Rien ne vous empêche de commander des équipements publicitaires pour tous les participants. Par exemple, vous aurez certainement besoin de tapis de gym. Pensez à des produits personnalisés réutilisables pour les séances de sport, de relaxation et de bien-être au sein de votre boîte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *