action-plan-brainstorming-complex-212286

À quoi sert une prise connectée ?

La prise connectée reste un dispositif intelligent peu onéreux qui rend bien service à une grande majorité. Son avantage principal réside dans le fait qu’on peut le commander à distance ou programmer son fonctionnement. Certains modèles sophistiqués arrivent même à mesurer votre consommation électrique.

Fonctions de la prise connectée ou smartplug

 

D’abord, la prise connectée est utilisée pour la fonction « on/off » manuelle ou encore programmable. Mais vous pouvez aussi l’activer seulement durant des plages horaires définies. Dans ce second cas, elle délivre une alimentation électrique aux appareils asservis : allumage automatique de la cafetière pour le petit déjeuner ou extinction de la télévision pour empêcher les enfants de regarder la télévision tard la nuit, etc. Toutefois, vous pourrez activer ou désactiver manuellement ces prises sans recourir au smartphone via l’interrupteur de dérogation.

Sinon, la prise connectée peut également mesurer votre consommation électrique. Ce qui permet de mesurer la consommation en kilowattheure ou en euros de certains appareils électriques de la maison.

Connection de la prise connectée

La prise connectée utilise la Bluetooth et le Wi-Fi pour communiquer avec d’autres appareils du ménage. La différence entre les deux demeure dans le fait que le Bluetooth ne permet pas de contrôler la prise à distance, car la portée n’excède pas 15 mètres. Par contre, via Wi-Fi ou 3G, toutes les prises compatibles peuvent être commandées à distance.

Toutefois, bien que la prise connectée présente une certaine ressemblance à des modules CPL, aucune n’emploie le CPL. Mais si vous branchez un module CPL par-dessus, elles ne risquent pas non plus d’en faire barrage.

Installation de la prise connectée

La prise connectée nécessite seulement une application mobile iOS/Android pour être installée. Dès que la prise est branchée, un signal Bluetooth ou Wifi est automatiquement émis et systématiquement détecté par l’application.

Pour la connexion au Wifi, il faut connecter l’application au réseau Wifi propre de la prise et d’y insérer un mot de passe pour l’identifier. Il faut par la suite rediriger le smartplug vers le réseau Wifi domestique avant d’entrer la clé de sécurité.

Appareils électriques compatibles avec la prise connectée

Les prises connectées peuvent être branchées sur des prises femelles de type E/F. Elles supportent une charge maximale de 16 ampères, soit une puissance de 3500 Watts et une tension de 220 Volts. Cette intensité est compatible avec tous les appareils informatiques, audiovisuels ou électroménagers y compris le convecteur électrique, le four à micro-ondes ou même le lave-linge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *