L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est un sigle qui signifie « technique de libération émotionnelle », une méthode de psychologie énergétique récemment développée. C’est le fait de connecter l’esprit et le corps pour se débarrasser des troubles négatives tout en mettant en avant l’état physiologique du corps.
L’EFT est indispensable pour maintenir un bon état physique et émotionnel de notre corps. L’IEPRA (Institut Européen de formations Professionnelles en Relation d’Aide) nous propose une formation de qualité sur le pratique d’accompagnement pour les personnes qui souhaiteraient s’investir professionnellement dans ce domaine.
Comment fonctionne l’EFT ?
Cette pratique consiste à taper avec les doigts des points se trouvant sur des méridiens d’acupuncture. On exprime le sujet à sa problématique en lui demandant son problème. Ici, l’écoute joue un rôle très important. Ce fait d’être en sécurité pousse la personne à parler de ses émotions. C’est à ce moment précis qu’on va stimuler les points, une stimulation qui va agir sur le corps et le cerveau. Une fois le corps et l’esprit sont connectés, les émotions négatives vont disparaître.
Comment expliquer son efficacité ?
Avec la stimulation de ces points, le corps peut se guérir lui-même. Cette action dégage le mécanisme sympathique pendant un fait stressant. Par exemple, une personne qui un stimuli extérieur comme le fait de voir de l’eau qui lui rappelle quelque chose de son passé, cela active de l’émotion ou de la peur. Dans ce cas, le fait de stimuler les points d’acupuncture se connecte au cerveau pour l’informer qu’il n’y a pas de danger. Le calme prend place progressivement. Le sujet en question se relaxe. Un grand changement pourrait être déjà perçu.
Quelle est la spécificité de cette thérapie ?
L’EFT est une technique simple mais efficace. Elle peut s’apprendre dans un rien de temps. Même aux jeunes, cela pourrait s’apprendre très vite. C’est en effet une technique que chacun peut utiliser à sa propre façon pour devenir un jour son propre thérapeute.
Pourquoi les psychanalystes utilisent-ils l’EFT ?
Cela repose sur son efficacité. Même avec des clients « difficile », le fait de stimuler ces différents points peut calmer le stress. Ce fait aide la personne à accéder plus facilement à ses idées et à ses connaissances. Et c’est la base. Avec le calme, le rythme respiratoire change et la personne peut aisément connecter son corps et son esprit. L’application de l’EFT se présente toujours comme la technique la plus simple dans des cas similaires.
La séance
Pendant une séance thérapeutique, les choses les plus compliquées sont les priorités. La personne doit se sentir à l’aise et en sécurité. Cela joue un rôle très important dans la thérapie. Au moins pour chaque séance, il devra toujours y avoir un résultat. Pendant les séances, elle pourra continuer à faire disparaître des choses qui sont remontées. Par exemple, si le lendemain, la personne va faire face à une situation qu’elle a déjà vécue dans son passé, le thérapeute fera en sorte que cela ne soit plus un grand problème pour elle. Le thérapeute va faire de son mieux. La stimulation des points d’acupuncture peut aider tout de suite le client à trouver son calme et de se débarrasser de son stress.
L’EFT est une pratique de plus en plus utilisé dans le domaine de la thérapie, vu son efficacité et sa rapidité. Mais, est-ce que cette méthode de la psychologie énergétique serait-elle une menace pour la médecine ? C’est une question qui n’a pas encore de réponse jusqu’à présent. Mais ce qu’on peut dire, c’est que ces deux types de traitement pourraient bien aussi complémentaires dans d’autres situations. Mais cela dépend toujours des cas.