Est-ce une bonne idée de faire un crédit hypothécaire ?

Vous êtes propriétaires ? Vous pouvez donc vous lancer dans ce qu’on appelle un crédit hypothécaire. C’est un emprunt qui met en gage un bien immobilier pour servir de garantie. Ce qui peut être risqué, mais aussi présenter quelques avantages. Alors, est-ce réellement une bonne idée de vous lancer dans ce genre de démarche ? Rien n’est moins sûr !

Les avantages d’un crédit hypothécaire

Les agences de comptabilité à Ixelles sont nombreuses à vous conseiller un crédit hypothécaire. Et pour cause, cela booste votre profil. C’est un moyen pour rassurer les banques de votre capacité de remboursement. Ce qui pourrait aussi vous permettre de profiter d’un meilleur taux dans votre emprunt.

Pour les propriétaires, obtenir un crédit est beaucoup plus facile, notamment dans le contexte actuel. À cause du coronavirus, du confinement et des risques financiers que cela implique, les établissements de prêt ont besoin de plus de preuve qu’un simple revenu important pour garantir le retour de leur investissement.

Le crédit hypothécaire n’est pas forcément un prêt affecté comme on serait tenté de le penser. Vous pouvez vous servir du capital pour le financement d’un projet personnel ou professionnel. Le capital est plafonné à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour s’adapter justement à tous vos besoins.

Les inconvénients d’un crédit hypothécaire

Il n’en demeure pas moins que le crédit hypothécaire présente des inconvénients. Notamment, il coute cher. Outre les frais classiques d’un emprunt, vous allez devoir payer des droits d’hypothèques, des droits d’enregistrement, etc. Et quand vous allez résilier le contrat, vous allez devoir payer d’autres de frais de lever d’hypothèque.

Il est possible de résilier par avance un contrat de ce genre. Néanmoins, un remboursement anticipé partiel n’est pas une alternative. Vous allez devoir régler la totalité du capital dû. Pour ce faire, vous pouvez régler tout de votre poche ou avoir recours à un rachat de crédit hypothécaire. Vous aurez tout de même des pénalités à régler. Ces dernières varient en fonction de votre banque et de votre profil. Ces frais se négocient bien avant que le contrat ne soit signé. Faites attention.

Et bien évidemment, on ne peut oublier les risques qu’implique un crédit hypothécaire. En effet, si vous ne respectez pas les versements mensuels ou que vous vous retrouvez insolvable pour une raison ou une autre, vous pourriez perdre votre propriété immobilière. Une saisie et une vente aux enchères publiques seront organisées par la banque en recouvrement de votre dues.

Comment minimiser les risques d’un crédit hypothécaire ?

Concernant ce troisième point négatif justement, l’agence de comptabilité Forest peut vous proposer une solution. Notamment, vous pouvez choisir de mettre une clause dans votre contrat de crédit hypothécaire vous permettant de profiter d’un petit laps de temps afin de vous retourner et trouver une solution pour payer votre dette. Ceci empêchera peut-être la perte de votre propriété immobilière.

Attention toutefois, cette clause n’est pas automatique. Vous devez la demander à la banque qui a tout à fait le droit de la refuser. Si tel est le cas, vous pouvez toujours essayer de trouver un établissement plus conciliant avant de vous engager.

Par ailleurs, cette mention dans le contrat n’empêche pas la saisie qui aura tout de même lieu. Elle impose simplement à la banque de patienter quelques semaines ou mois avant de mettre en vente le bien.

Une autre solution serait aussi de bien comparer et simuler votre emprunt avant de vous lancer dans quelques crédits que ce soient. Cela vous permettre de signer pour des conditions de remboursement idéales et de minimiser les risques d’impayés au cours du crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *