Un disjoncteur qui fait du bruit n’est pas seulement un inconvénient, c’est aussi un danger. Si vous remarquez que le vôtre fait le buzz ces derniers temps, c’est bien que vous y ayez prêté attention !
Un disjoncteur qui bourdonne est un disjoncteur qui ne fonctionne probablement pas et qui a probablement besoin d’être réparé, explique un électricien local.
Vous avez probablement remarqué ce bruit le plus dès que votre climatiseur démarre, et il est compréhensible que cela puisse vous rendre nerveux. Dans cet article, nous couvrirons les signes d’un disjoncteur normal par rapport à celui qui est dangereux.
Vous pourrez protéger votre famille en toute confiance tout en étant certain que votre disjoncteur fonctionne comme il se doit.
Quand est-ce que le bourdonnement est normal ?
Parfois, il est normal d’entendre un bruit de bourdonnement provenant de votre panneau électrique (voir plus)
Voici quelques signes que vous pouvez rechercher et qui indiquent que votre disjoncteur fonctionne réellement comme il se doit :
- Afin d’éviter de trop vous inquiéter, la première chose que vous devez faire est d’observer quand votre disjoncteur fait du bruit. Si le bruit n’est pas constant et pas très fort, c’est probablement que l’appareil fait ce qu’il devrait faire. Les disjoncteurs ne seront pas toujours silencieux, vous pouvez donc être assuré qu’un léger bourdonnement n’est pas à craindre.
Ce bourdonnement se produit parce qu’il y a une grande quantité d’énergie qui circule très rapidement à travers le panneau. Sans pouvoir voir exactement ce qui se passe à l’intérieur, il est facile de l’oublier. Cette énergie peut créer des vibrations qui provoqueront un léger bourdonnement du disjoncteur pendant son fonctionnement.
Cela devrait être un bruit que vous pouvez entendre lorsque vous êtes dans la même pièce que votre panneau. Vous devrez peut-être même mettre votre oreille contre le panneau pour entendre pleinement le bourdonnement. Si vous ne pouvez pas l’entendre d’une autre pièce, ce n’est probablement pas un problème.
- Une autre forme normale de bourdonnement peut se produire lorsque votre AC démarre. Vous pourriez entendre ce bruit régulièrement au début, puis il diminuera dès que votre AC sera pleinement efficace. Il s’agit d’une autre fonction normale car votre courant alternatif nécessite beaucoup d’énergie pour fonctionner. Il va tirer beaucoup d’énergie de la source pour se déclencher. Le bourdonnement devrait durer environ 30 secondes ou moins. Si c’est quelque chose que votre panneau fait, alors soyez assuré que c’est également normal.
Comment déterminer si votre disjoncteur est défectueux
Si votre bourdonnement est différent de ce qui est décrit ci-dessus, vous devrez peut-être examiner les options de réparation. Un disjoncteur qui bourdonne constamment suggère qu’il y a un problème électrique interne qui ne permet pas au disjoncteur de se déclencher.
Considérez votre disjoncteur comme vos toilettes. Sans le bouchon, votre valve de remplissage ne saura pas quand arrêter de remplir le bol. Cela peut faire couler vos toilettes. La même chose peut arriver à votre disjoncteur avec l’électricité.
Vous saurez si vous avez un problème lorsque vous entendez le disjoncteur bourdonner dans d’autres pièces de votre maison. Tout bruit aussi fort indique que quelque chose ne fonctionne pas correctement en interne.
Un disjoncteur qui travaille aussi dur sans se déclencher peut provoquer des incendies électriques. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir le panneau et d’essayer de jouer avec le câblage. cela peut être très dangereux. Votre atout le plus important ici sera votre capacité d’écoute.
Comment résoudre le problème
Avant de solliciter l’intervention d’un électricien dans l’ile de France, il est possible de faire un test sécurisé de votre panneau électrique pour déterminer l’origine d’un éventuel dysfonctionnement.
Commencez par ouvrir le panneau et éteignez tous les interrupteurs en partant de la gauche vers la droite pour isoler temporairement l’électricité.
Écoutez attentivement pour déceler un éventuel bourdonnement. Si vous en entendez, cela indique un problème provenant d’une source externe.
Ensuite, rallumez lentement chaque interrupteur dans le sens inverse en écoutant soigneusement. Si un interrupteur émet un bourdonnement, cela indique que le dysfonctionnement provient de là.
Laissez-le éteint jusqu’à sa réparation par un artisan électricien qualifié et expérimenté. Les problèmes électriques étant dangereux, il est recommandé de confier nos artisans électricien BRUNO.