Un site e-commerce est indispensable pour les commerçants afin d’accroître plus rapidement leurs ventes. Comme les acheteurs actuels se renseignent au préalable avant tout acte d’achat, l’existence de cette vitrine leur permettra donc d’avoir une idée précise de ce qu’ils recherchent, avec le budget à prévoir et les modalités auxquelles ils devraient se conformer. C’est la raison pour laquelle la création d’une plateforme de vente virtuelle est plus que recommandée. Mais pour que celle-ci soit efficace, il y a des facteurs à prendre en compte dans le cadre de sa mise en place.
Avant de créer un site-e-commerce, commencez par définir des cibles
Définir ses cibles revient à bien connaître ses « buyer personas ». Pour trouver le type de site e-commerce idéal, vous devez analyser les comportements, les envies et les problématiques de vos clients potentiels. Et c’est pour vous accompagner dans cette démarche que lafabriquedunet.fr vous propose ses services. Cette plateforme en ligne vous aidera notamment à établir les trois phases suivantes pour mieux déterminer les besoins :
- L’étape « découverte » : vos cibles expriment leurs problèmes, mais ne parviennent pas à trouver des solutions.
- L’étape « évaluation » : ces mêmes cibles effectuent des recherches et trouvent des solutions adaptées.
- L’étape « décision » : elles connaissent désormais les solutions et choisissent celle qui leur correspond le mieux.
Dans le but de générer des prospects de façon optimale, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre équipe marketing par la même occasion. Elle est la première à connaître les attentes et les challenges des cibles susceptibles de vous générer un maximum de ventes sur votre site e-commerce.
La visibilité sur les moteurs de recherche
Dès que vous projetez de créer un site e-commerce, pensez tout de suite à la manière dont vous allez optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Il vous faudra alors des personnes spécialisées dans le marketing de contenu, dont le rôle principal est d’élaborer une stratégie qui renforcera votre identité et votre notoriété sur le web.
En pratique, vous devrez investir dans des ressources à même de créer des contenus de qualité qui confirmeront votre crédibilité. Avec des expériences pertinentes en community management, celles-ci se chargeront de concevoir des articles, des images, des vidéos ou encore des documentaires qui :
- Optimiseront votre référencement sur les moteurs de recherche ;
- Recevront des liens externes vers des sources fiables ;
- Seront partagés sur les réseaux sociaux.
En résumé, votre site e-commerce devra permettre de capter l’attention de vos clients potentiels sans que vous ayez à passer par un système de publicité traditionnelle.
Le tunnel de conversion du site e-commerce
On entend par tunnel de conversion l’indicateur d’analyse des visiteurs sur un site web. Ce système permet en quelque sorte de retracer l’attitude de ces derniers depuis leur arrivée sur le site jusqu’à leur décision d’achat ou d’abandon. Comme le taux d’abandon moyen est estimé à ce jour à 70 %, vous devrez donc faire en sorte de réduire cette proportion en renforçant notamment votre inbound marketing. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à optimiser la croissance de l’entreprise en entretenant des liens étroits avec les clients et les prospects. Il faut qu’ils ressentent à travers votre site e-commerce qu’ils sont importants à vos yeux, qu’ils sont valorisés et qu’ils sont bien accompagnés à chaque phase de leur parcours.
Dans cette même optique, vous pouvez intégrer un outil d’analyse de comportement à votre site e-commerce. Il vous sera ainsi plus facile d’exclure les pages qui n’intéressent pas trop les visiteurs, et de capitaliser celles qui apportent plus de valeur ajoutée. Pensez également à une plateforme intelligente dont la navigation est facilitée. Lorsque celle-ci est simple à manipuler, avec un temps de chargement minimal, les visiteurs ont tendance à y rester et la mise au panier s’en suit plus facilement.
Évidemment, votre site se doit d’être sécurisé et d’avoir une politique de prix bien claire pour que vos clients n’aient pas de doute sur votre crédibilité. Pensez notamment à être précis sur les frais annexes (livraison par exemple), car ces facteurs jouent énormément sur la validation finale de l’achat.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour vous accompagner dans la conception de votre site e-commerce. Dès l’analyse des besoins jusqu’à la création effective, cet expert saura vous montrer les étapes à suivre pour que la démarche soit une réussite.