26 avril 2024
couvert plastique rigide

Les conditions et les étapes à suivre pour recycler la vaisselle plastique

Les professionnels de la restauration sont les principaux utilisateurs de la vaisselle plastique. Des études démontrent que plus de 9.2 milliards de plastique ont été produits entre 1950 et 2015. Or, cette matière fait partie des substances qui polluent le plus la nature, notamment la faune et la flore. Ainsi, afin de protéger et préserver l’environnement, il est plus judicieux de recycler la vaisselle en plastique. Découvrez alors le processus de recyclage ainsi que les autres alternatives pour réduire la pollution.

Le couvert plastique rigide fait-il partie des vaisselles recyclables ?

Tous les couverts en plastique dont l’étiquette porte le numéro 6 peuvent être recyclés. Il faut savoir qu’il y a différentes sortes de plastiques recyclables :

• le PET (Polyéthylène Téréphtalate) ;
  • le PEHD (Polyéthylène Haute Densité) ;
  • le PVC (Polychlorure de vinyle) ;
  • le PP (Polypropylène) ;
  • le PS (Polystyrène).

Pour bénéficier des avantages de la vaisselle écologique, il est recommandé d’acheter un couvert plastique rigide qui est recyclable. Ce lien vous permettra d’en savoir plus.

Comment se déroule le recyclage de la vaisselle plastique ?

Le recyclage de la vaisselle en plastique se déroule en plusieurs étapes :

Processus numéro 1 : trier les plastiques

Cette étape consiste à trier tous les types de vaisselles (en plastique transparent, blanc ou rigide). Pour procéder, déposez-les dans un conteneur de déchets à tri sélectif. Veillez à bien vérifier celui-ci au préalable.

Processus numéro 2 : le triage

Une fois qu’elles arrivent au centre de tri, les vaisselles jetables sont triées avec les autres plastiques similaires. Elles seront ensuite aplaties et transformées en un seul cube en plastique, appelé balle en plastique.

Processus numéro 3 : la restauration du plastique

Après le triage, des collecteurs se chargent de rassembler les balles en plastique avant de les transférer dans une usine de régénération. Elles seront ensuite nettoyées, écrasées et broyées. Puis, elles seront transformées en pépites de plastique et en granulés. Tout au long de cette étape, elles seront chauffées et nettoyées.

Processus numéro 4 : l’envoi à l’usine de recyclage

C’est le processus final. Les granulés vont à nouveau être exploités pour fabriquer de nouveaux produits. En effet, votre vaisselle jetable peut être transformée en bouteille de lait, en gobelet plastique ou en un autre article. Cependant, il faut noter que contrairement au verre, le plastique ne peut être recyclé indéfiniment.

Les autres alternatives pour ne pas recycler les vaisselles jetables

Pour réduire l’utilisation du plastique, plusieurs options s’offrent à vous :

• les couverts compostables et biodégradables : ils sont mis en vente sur le marché depuis plusieurs années. Ils sont appréciés par les consommateurs grâce leur résistance. De plus, ils sont réutilisables et sont classés comme étant écologiques, car après leur utilisation, ils se décomposent complètement. Néanmoins, il existe des produits qui nécessitent un procédé de compostage industriel ;
  • l’opération populaire pour les plus écolos « emporte ta vaisselle » : un grand nombre de personnes utilisent déjà ce système. Par exemple, en allant au travail, ramenez votre tasse pour ne pas avoir à utiliser un gobelet en plastique ;
  • les couverts comestibles : c’est une invention très populaire en Inde. En effet, les Indiens ont trouvé une solution pour éviter d’utiliser des couverts à usage unique. Ils ont mis au point des couverts comestibles fabriqués à partir de riz, de farine et de blé. En plus d’être résistants, ils peuvent contenir des aliments chauds.

Il existe également plusieurs types de vaisselles jetables fabriqués à partir de matières écologiques telles que le bois, l’amidon de maïs, le bambou, le carton, le palmier et la canne à sucre. Ainsi, plusieurs alternatives s’offrent à vous pour ne plus utiliser du plastique non recyclable. Optez pour l’une d’elles pour préserver l’environnement.

Voir les couverts plastiques recyclables