27 juillet 2024
ravelement facade

Les aides disponibles pour un ravalement de façade

Il est essentiel de faire constamment réparer la façade de sa maison afin de valoriser son apparence, mais aussi pour garantir la sécurité des occupants et des passants. Dans certaines localités, c’est même une obligation par arrêté préfectoral. Les propriétaires peuvent bénéficier de nombreuses aides pour les aider à financer cet investissement important.

Le ravalement de façade est utile pour donner un coup de jeune à son habitat, mais il a aussi des usages pratiques. En fait, avec le temps, les conditions météorologiques défavorables, ainsi que la pollution et même les rayons UV, peuvent endommager les murs extérieurs d’une maison. Cela met parfois la structure en danger en cas de problèmes plus graves comme des intrusions d’eau, des fissures ou des joints de façade détériorés. De nombreuses aides peuvent être sollicitées par les propriétaires afin de couvrir le coût induit d’un ravalement de façade.

Le coût d’un ravalement de façade

Le coût d’un ravalement de façade peut varier. Divers facteurs permettent en effet de définir le coût total de l’opération. Le prix d’un ravalement 91 est souvent estimé entre 35 et 150 euros par mètre carré.

Les différents facteurs à considérer pour estimer le coût d’un ravalement de façade sont les suivants :

  • L’état général de conservation de la façade : par rapport à une façade qui doit être réparée à cause de fissures ou d’infiltrations, une façade qui a juste besoin d’être rafraîchie nécessitera beaucoup moins de travail.
  • Le type de revêtement sélectionné : il y a plusieurs modèles de revêtement tels que le plâtre, la peinture et les résines. Leur coût ainsi que le coût de la main-d’œuvre pour les réaliser varient.
  • L’accessibilité de la façade : le coût d’un ravalement de façade change selon que la résidence a un accès facile ou difficile. En outre, un bâtiment de plus de 3 mètres de haut nécessitera l’installation d’un échafaudage, plus coûteux qu’un escalier mécanique mobile.
  • Les travaux d’isolation à prévoir : en améliorant l’isolation de la façade de votre maison, vous pouvez économiser l’énergie.
  • La localisation de l’immeuble : un ravalement de façade coûte plus cher en ville. Ne manquez pas de demander plusieurs devis pour sélectionner l’entreprise ou l’artisan qui propose la meilleure offre.

L’éligibilité à des aides financières

Si le ravalement 91 est associé à l’isolation des murs extérieurs, les pertes de chaleur subies par un bâtiment peuvent être réduites. De nombreuses études sur le sujet ont en effet démontré que l’une des principales causes de fuite de chaleur dans une habitation est la défaillance avérée de l’isolation thermique des murs.

Les pertes de chaleur qui en résultent peuvent parfois représenter jusqu’à 25 % des besoins énergétiques de l’habitation. Par conséquent, une opération qui améliore à la fois l’esthétique de la maison et son efficacité énergétique peut bénéficier d’une aide financière à la transition énergétique.

Les aides pour un ravalement de façade

Vous avez probablement déjà constaté à quel point le ravalement 91 est coûteux. Pour rénover la façade d’une maison ou d’un immeuble en copropriété, il faut compter une dépense spécifique. Heureusement, il existe un certain nombre d’aides financières qui permettent de diminuer la dépense de ces travaux. Celles-ci dépendent parfois des conditions de ressources ou sont accordées en fonction de votre situation et des particularités de votre résidence.

Toutes ces aides ne sont disponibles que si le but de vos travaux est d’améliorer l’efficacité énergétique de votre propriété plutôt que son aspect esthétique. Ainsi, pour bénéficier d’une aide financière, le ravalement de façade doit effectivement isoler les murs par l’extérieur.

Ma Prime Rénov »

La prime Ma Prime Rénov’ est issue de la combinaison du CITE et de la prime Habiter Mieux de l’ANAH. Elle est proposée à tous les ménages qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Elle n’est pas basée sur les revenus et s’adresse aussi bien aux occupants qu’aux bailleurs.

Combinée à d’autres aides financières, Ma Prime Rénov’ peut totaliser jusqu’à 20 000 € sur cinq ans. Elle peut donc prendre en charge la grande majorité des dépenses de ravalement 91.

Un taux de TVA réduit

Le taux normal de TVA en France est de 20 %, mais un taux de TVA réduit à 10 % est appliqué afin de préserver l’écosystème et de promouvoir les activités de réparation. Ce dispositif inclut la rénovation des façades, car elle contribue à l’objectif des pouvoirs publics d’améliorer l’habitat. Grâce à cet avantage, le coût est considérablement réduit. Bien entendu, le propriétaire doit faire appel à des professionnels pour effectuer les travaux.

L’Éco PTZ

Il arrive qu’en dépit des aides financières, vous n’ayez toujours pas les moyens nécessaires pour réaliser votre ravalement 91. Si votre maison est construite depuis plus de deux ans et que vous faites appel à des artisans certifiés RGE, vous pourrez éventuellement demander à votre banque un Eco Prêt à Taux Zéro.

Le montant maximal du crédit pour une simple rénovation de façade est de 15 000 euros, avec une période de remboursement de 15 ans. Il est possible d’emprunter encore plus d’argent, jusqu’à 30 000 euros, si d’autres projets d’amélioration de l’énergie sont réalisés simultanément.

La Prime Énergie

La prime à l’énergie est une composante du programme des certificats d’économie d’énergie (CEE). Elle n’est soumise à aucune restriction liée à la situation financière. Cependant, un artisan RGE doit toujours accomplir les travaux correspondants.

La demande doit être faite avant la signature de votre devis auprès d’un fournisseur d’énergie, d’un acteur de la grande distribution ou d’un organisme indépendant.

Les autres aides disponibles

Vous pouvez également bénéficier des subventions des collectivités locales, telles que celles des conseils régionaux, généraux ou municipaux. Selon la collectivité, différentes règles et limites s’appliquent à ces aides. L’ANIL peut vous fournir une liste de ces aides et vous pouvez vous renseigner sur les pratiques locales auprès d’un professionnel.

Il y a également les subventions de la DDE ou Direction Départementale de l’Equipement. Seuls les propriétaires de biens de plus de 20 ans peuvent bénéficier des subventions de la DDE pour des projets de rénovation de logements, comme un ravalement de façade. Cette prime prend en compte les ressources du demandeur et est calculée à un pourcentage plafonné du montant des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *