l’installation de la pompe à chaleur

Financer les aides pour l’installation de la pompe à chaleur ?

Depuis maintenant quelques années, la pompe à chaleur ou la thermopompe est reconnue comme étant un système de chauffage très intéressant et très appréciée par les foyers. Économique, écologique, performant, comment ne pas succomber à son achat et son installation ! Cependant, le cout de la pompe à chaleur varie en fonction du type de PAC sélectionné. Quoi qu’il en soit, plusieurs aides financières existent pour réduire vos dépenses au maximum.

Mais, les pompes à chaleur air-air ne figurent pas dans la liste de celles qui font bénéficier de ces aides. La raison vient de son côté trop énergivore. Les autres thermopompes telles que les PAC eau-eau ou air-eau par contre fait économiser. Mais quelles sont ces aides ? Quelques-unes d’entre elles seront exposées dans cet article.

L’écoprêt à taux zéro

Selon le modèle de pompe à chaleur, le prix de cet équipement peut très vite monter. On compte par exemple entre 7000 à plus de 15 000 euros pour une PAC air-eau. Pourtant, il faudra encore débourser pour la faire installer par un professionnel RGE. Le cout d’installation peut être de 4000 euros environ. Compte tenu de tous ceux-ci, vous aurez à préparer un budget tout de même important. Heureusement qu’il existe des aides pour minimiser vos dépenses lors de la mise en place de la thermopompe. Parmi elles se trouve l’écoprêt à taux zéro ou Eco-PTZ.

Comme son nom l’indique, l’écoprêt à taux zéro a comme caractéristique d’offrir un prêt à taux d’intérêt nul. C’est ce dont vous pouvez profiter si vous installez une pompe à chaleur 91. Ce type d’aide se tourne vers les foyers qui veulent profiter d’un bon confort thermique à la maison en mettant en place un système employant des sources d’énergie renouvelable. C’est le cas de la PAC qui puise des calories dans l’environnement. Les énergies utilisées sont gratuites, naturelles et renouvelables, car elles proviennent de l’eau, du sol ou de l’air. Mais en ce qui concerne l’écoprêt à taux zéro, les PAC air-air ne sont pas éligibles du fait qu’il consomme plus d’énergie.

Elle fait bénéficier d’un prêt dont le montant peut atteindre les 50 000 euros pour l’accomplissement des travaux liés à l’installation de la pompe à chaleur 91. Le montant sera déterminé en fonction du type et du nombre de travaux à accomplir. De plus, il est soumis à des conditions liées au respect des critères de la performance énergétique. L’idée est de mettre en place un système de chauffage capable d’apporter une amélioration énergétique à votre habitat. Le savoir-faire d’un expert dans le domaine ne sera pas de refus pour définir si votre situation est éligible et aussi pour que votre équipement puisse remplir toutes les conditions.

MaPrimeRénov’

Pour que le cout d’installation de la pompe à chaleur 91 ne soit pas trop lourd pour votre portefeuille, MaPrimeRénov’ permet de faire des économies en finançant les travaux d’installation de la PAC. Ce type d’aide a été lancée le 1er janvier 2020 par le gouvernement. C’est une prime énergie destinée aux personnes qui souhaite changer un ancien système de chauffage par une pompe à chaleur qui s’avère être un système performant. Les personnes voulant réaliser des travaux de rénovation énergétique sont donc visées par cette prime.

Pour découvrir si vous êtes éligibles ou non, il existe le simulateur public ainsi que d’autres sites sur Internet. Ils vous procureront une réponse rapide. Si votre situation vous permet de profiter de cette aide, il ne vous reste plus qu’à faire la demande de prime sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Des pièces justificatives vous seront demandées. Après l’analyse de votre dossier, si vous êtes éligibles, vous serez informé à travers une notification. Notons que pour faire la demande de prime, il faudra créer un compte pour accéder au site. Ce compte vous servira encore une fois pour la demande de versement. Le montant varie selon le type de PAC (PAC air-eau ou PAC géothermie). De nombreux sites vous donnent l’occasion de calculer en ligne le montant de vos aides et au passage d’obtenir un devis gratuit en quelques minutes seulement. Les travaux qui disposent d’un devis signé depuis le 1er octobre 2020 ont la chance d’être éligibles et en ce qui concerne la demande, tous ceux qui l’ont déposé depuis le 1er janvier 2021 auront de fortes chances de jouir de ce genre de soutien. Pour que votre demande de prime soit faite de manière simple et rapide, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel expérimenté qui pourra au passage exécuter les travaux nécessaires pour l’installation de la PAC.

 

À noter :

Encore beaucoup d’autres aides financières existent pour financer l’installation de la pompe à chaleur 91, à savoir : le Coup de Pouce Chauffage, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, les aides locales, la TVA à taux réduit, habité mieux Sérénité qui est une aide de l’Anah…

Chacune d’entre elles est soumise à des conditions différentes. Mais il existe tout de même certaines exigences dont elles ont un point commun. En premier lieu, il y a le choix de la thermopompe. Celle-ci doit être les PAC air-eau, les PAC eau-eau et les PAC géothermiques. Les PAC air-air sont trop énergivores.

En second lieu, il y a l’intervention d’un professionnel qualifié RGE. Faire appel à cet expert Reconnu Garant de l’Environnement est impératif, car c’est un spécialiste en ce qui concerne les équipements qui marchent à l’aide d’énergie renouvelable comme la pompe à chaleur 91 et en matière de rénovation énergétique. Pour le lancement de vos travaux, son aide est précieuse et c’est aussi le cas après ce lancement. Vous aurez à lui demander une facture. Mais avant cela, il doit effectuer une visite préalable de chantier. C’est une obligation. C’est pour garantir le choix des équipements. Avec son aide, vous bénéficierez d’une installation selon les normes et vous pourrez faire des économies considérables une fois la PAC installée, sans oublier que sa prise en main fait jouir des aides de l’État.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *