Chaque pièce de votre maison présente des fonctions différentes. Votre choix d’éclairage doit donc être réalisé en conséquence. Ainsi, certaines pièces comme la cuisine ou la buanderie nécessitent un éclairage adapté pour pouvoir accomplir certaines tâches spécifiques. De ce fait, le type de luminaire, l’intensité de la lumière sont des critères à prendre en compte pour choisir un éclairage adapté en fonction de l’usage de votre pièce. Comment faut-il donc faire concrètement ?
Le choix adéquat pour la cuisine
Dans la majeure partie des cas, en particulier pour des cuisines assez spacieuses, vous aurez besoin de plusieurs types d’éclairages. Pour une luminosité ambiante, il est préférable de choisir un plafonnier ou des appareils d’éclairage encastrés. Ces derniers seront en mesure de répartir la lumière de manière uniforme dans la pièce. Recourir à un comparateur énergie vous permettra entre autres de réduire vos factures.
Vous pouvez aussi installer des sources lumineuses au-dessus des espaces de travail. Une autre solution serait d’adopter des lampes à suspensions à placer au-dessus d’un îlot. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des lampes sous les armoires qui seront adaptées pour les zones de préparation. Pour ce qui est de la capacité d’éclairage, préférez des lampes dont la puissance lumineuse se situe entre 300 et 750 lumens.
L’éclairage à privilégier pour le salon
Le salon est une pièce qui présente de manière générale plusieurs fonctions. Vous aurez donc besoin d’un éclairage qui saura s’adapter facilement aux différentes soirées TV ou aux réceptions qu’elle peut accueillir. Ici, en ce qui concerne l’éclairage, vous bénéficiez d’une certaine flexibilité en termes de choix. En effet, le salon peut disposer d’un éclairage de travail, d’un éclairage d’ambiance ou d’un éclairage d’accentuation.
Vous pouvez en outre déplacer ou orienter les lampes à votre guise pour modifier l’éclairage. Si votre salon est équipé d’une télévision ou d’un home cinéma, vous avez la possibilité d’opter pour une ambiance digne d’une salle de cinéma. Quelle que soit la situation, il est préférable de se tourner vers des lampes à suspension lorsque votre téléviseur est éteint. Prévoyez aussi en général un éclairage de 100 à 200 lumens par m² pour votre salle de séjour. Cela varie en fonction de votre profil de consommation. Vous pouvez envisager de changer de fournisseur si le vôtre ne répond pas de manière optimale à vos besoins.
Le type de lumière à adopter dans la salle à manger
C’est principalement le lieu où les repas et les conversations se déroulent. Dans ce cas, préférez un éclairage uniforme. Vous pouvez préférer des plafonniers ou des lampes encastrées. Elles seront capables d’octroyer à votre salle à manger un éclairage général. Néanmoins, si vous souhaitez un éclairage optimal, vous pouvez opter pour un lustre.
Ce dernier est à la fois décoratif et fonctionnel. Toutefois, si vous souhaitez installer un lustre, il est impératif qu’il soit suspendu à environ plus d’un mètre de la table. Pour ce qui est des ampoules, celles disposant d’une puissance de 300 à 400 lumens par m² sont recommandées. Vous pourrez ainsi profiter des tarifs réglementés.
L’éclairage pour la salle de bain
Mal éclairée, votre salle de bain peut se révéler dangereuse pour vous dans certains cas. Évitez donc les lumières capables de pointer vers le bas du miroir. Cela pourrait créer des ombres à certains endroits de la pièce. Préférez plutôt des luminaires comme des lampes à suspensions ou des appliques murales de chaque côté. Votre éclairage sera des plus équilibrés. Dans une salle de bain commune, vous pouvez opter pour des appliques réglables, afin de répondre à des besoins d’éclairage spécifiques. Pour finir, les ampoules à LED de manière générale doivent avoir une puissance de 650 à 800 lumens.
Le prix : un critère à ne pas négliger
Pour assurer un bon éclairage de votre demeure, il est important de considérer votre budget. Prévoir tous les accessoires nécessaires à cette opération vous reviendra un peu cher. En effet, vous serez dans l’obligation d’acheter des lampadaires. Pour ceux-ci, vous devez prévoir au moins une centaine d’euros si vous souhaitez avoir un bon dispositif. Pour ce qui est des ampoules, même si elles sont peu chères, vous devez quand même en prévoir plusieurs. Vous pouvez aussi prévoir 100 € pour vous en procurer.