29 avril 2024

3 idées originales pour un mariage à thème

Pour le plus grand jour de votre vie, vous avez déjà choisi les lieux pour célébrer le mariage et fixé une date. Il est temps de réfléchir à la thématique de la cérémonie. En effet, la décoration de la salle et de la table dépend du thème choisi. Bohème, nature, voyage, mer, cinéma, etc. face aux différentes thématiques existantes, il n’est pas évident de choisir celui qui correspond à votre couple. Découvrez les thèmes tendance en 2022.

 

Le thème bohémien autour du bois

 

De son côté, le style bohème séduit toujours de nombreux couples. Les futurs mariés rêvent d’une cérémonie à la fois élégante et fantaisiste. Comment réussir à entrer dans ce thème ? Le bohème rime avec le romantisme et l’esprit libre. Il est à noter aussi que le mariage bohème se décline en plusieurs catégories comme le mariage bohème chic, le mariage vintage ou encore le mariage folk, etc.

Misez sur des camaïeux de couleurs douces

Les camaïeux de couleurs douces demeurent une valeur sûre en matière de mariage bohème. Pour réussir ce pari, il suffit de choisir une couleur dominante, nous prenons le rose par exemple. Ensuite, vous composez le reste de la décoration avec des tons proches du beige. Certains peuvent être plus éclatants et d’autres plus faibles à l’instar du lilas, du mauve, du rose vif, du rose poudré, du gris clair, etc.

 

Le bois : la matière incontournable d’un mariage bohème

Le style bohème offre de nombreuses possibilités aux futurs mariés. Si vous avez l’habitude de chiner dans les marchés à puces pour trouver des pièces vintage, n’hésitez pas à en faire autant pour votre mariage. La présence de plusieurs attrape-rêves à l’entrée de la salle représente une idée originale. Par ailleurs, l’utilisation des matières naturelles est indispensable pour ce thème. Dans ce contexte, le bois occupe une place à part. Cependant, comment l’intégrer dans votre thématique efficacement ? Le bois confère une touche rustique à votre mariage. Il est notamment utilisé dans le cadre d’un mariage automnal. Pour embellir votre réception, les idées de décoration autour du bois ne manquent pas :

  • les cartes de menu ;
  • les caisses de décoration ;
  • l’assiette jetable mariage ;
  • les rondins en bois ;
  • les meubles en palettes, etc.

 

La vaisselle jetable de mariage en bois

L’assiette jetable mariage en bois apporte du raffinement à votre art de la table, suivre ce lien pour en savoir davantage. L’époque de la porcelaine et de l’argenterie est révolue. Les couverts en bois s’invitent à votre table. En plus d’être en accord avec le thème bohème chic, la vaisselle en bois représente un choix écologique. En dehors des traditionnels couverts et assiette jetable mariage, les fabricants proposent aux consommateurs une gamme de vaisselle complète : verrines, ustensiles, gobelets, bols, plateaux, etc. Le bois étant une matière naturelle, l’utilisation de cette vaisselle ne produit aucun effet néfaste à l’environnement contrairement à la vaisselle en plastique jetable. La vaisselle jetable en bois vous offre l’embarras du choix afin d’orner votre table de mariage. Au même titre que les assiettes en carton, elle adopte différentes formes. La vaisselle écologique est également commercialisée à un prix abordable. En effet, les acheteurs profitent d’un tarif dégressif en fonction du nombre de vaisselles acheté. Enfin, après votre mariage, la corvée de vaisselle vous attend. Avec la vaisselle en bois jetable, vous n’avez plus à vous soucier de cette question.

 

Un mariage épuré sur le thème écologique

 

Vous et votre conjoint êtes des écolos dans l’âme. Vous pouvez arborer fièrement vos valeurs à travers le mariage. Pour le jour du mariage, il est possible d’adopter l’ambiance écolo à travers quelques points importants comme l’utilisation de plantes naturelles, d’accessoires recyclés ou encore de matériaux naturels.

 

La vaisselle jetable

Contrairement aux idées reçues, l’assiette jetable mariage ne compromet pas l’aspect élégant de votre mariage. De plus, elle représente une alternative moins chère face à la vaisselle traditionnelle. Pour ce jour, il est possible de composer une table originale, écologique et moderne à travers une gamme de vaisselle bio dégradable fabriquée à partir de matières naturelles comme le bambou, la fibre de canne à sucre, la feuille de palmier ou encore le bambou, etc.  Nul besoin de vous compliquer la vie également. Certains traiteurs peuvent également fournir de la vaisselle réutilisable et jetable en plastique. Les couverts et les gobelets en plastiques recyclables. De plus, ils sont vendus à un prix discount en ligne. Voilà une occasion de faire des économies sur votre mariage tout en respectant le thème choisi.

 

Le chemin de table végétal

Au lieu d’utiliser les traditionnelles fleurs colorées, vous pouvez intégrer l’ambiance végétale en optant pour le chemin de table 100 % naturel. Cela est rendu possible grâce à l’herbe coupée par exemple.

 

L’utilisation du bois comme marque table

Le mariage écolo est souvent associé au vert. Pourtant, vous n’avez pas besoin de laisser ce code couleur dominer votre mariage. En tant qu’amoureux des matières naturelles, vous pouvez utiliser une marque-table en bois par exemple.

 

L’utilisation des objets récupérés

Le thème écolo rime forcément avec des pièces recyclées. Au lieu d’acheter de nouveaux objets décoratifs, vous pouvez réutiliser des livres, des bouteilles en verre, etc.

 

Le style campagne chic

 

En milieu urbain, nous avons l’habitude d’assister à des mariages dans la salle de réception somptueuse d’un hôtel. Le style campagne chic réussit à casser les codes en s’orientant vers la nature. Au même titre que le mariage bohème, le style campagnard, mise sur une décoration naturelle. La cérémonie se déroule généralement dans une ferme ou bien un jardin. Certains privilégient la grange, c’est notamment le cas pour un mariage estival. Le mariage campagne chic est souvent confondu au mariage champêtre. En effet, les deux présentent de nombreuses similitudes. Le premier point de ressemblance est la présence de paysages naturels. Pour votre réception, misez sur un lieu atypique comme un moulin ou bien une ferme. Afin de conserver le charme rustique des lieux, vous devez utiliser les éléments décoratifs avec parcimonie. Si le beau temps est au rendez-vous, la réception peut se tenir en plein air. Dans ce cas, vous pouvez choisir un endroit proche des arbres.

 

La couleur à adopter pour un mariage campagne chic

Pour ce thème, les couleurs proches de la nature prédominent à l’instar du marron, du beige, de l’ivoire ou encore du blanc. Vous pouvez utiliser les plantes végétales à votre gout et varier les couleurs. Si vous aimez les couleurs plus vives, il est possible d’ajouter des compositions florales où le jaune et l’orange sont mis en avant.

 

Pour la salle champêtre

Dans le cas d’un mariage champêtre, les guirlandes de feuillages représentent votre meilleur atout. Les plantes utilisées à cet effet sont généralement des guirlandes de lierres ou d’eucalyptus. Lorsque la nuit tombe, il est possible d’ajouter des guirlandes lumineuses avec parcimonie. Les fleurs suspendues apportent une touche colorée au plafond de la salle. Vous pouvez utiliser un fil quasi invisible afin de renforcer la magie.

 

La table de mariage campagne chic

Concernant le chemin de table, il est préférable d’utiliser des chemins en fibre naturelle. Vous pouvez utiliser le lin ou la toile de jute. Il est également possible d’utiliser des rubans en toile de jute pour les chaises. La présence de feuillage est indispensable pour mettre en avant le côté nature du thème. Dans le cas d’une table champêtre, la guirlande d’eucalyptus demeure l’élément phare. Pour l’assiette, vous pouvez utiliser des assiettes jetables de mariage en bois ou bien en carton.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *