Italie : pourquoi visiter la région des Abruzzes ?

voyage italie

Pour ceux qui cherchent à s’évader et s’éloigner un peu du bruit des voitures et les bouchons, prenez le train pour une escapade dans les régions des Abruzzes en Italie. La région des Abruzzes est l’une des régions les moins visitées d’Italie. Dominé par les parcs nationaux et régionaux, les Abruzzes sont un pays sauvage et extrêmement pittoresque, avec de nombreux villages médiévaux intacts et pittoresques et des festivals intéressants avec des racines anciennes.

Les villes des Abruzzes

Si vous montez un train pendant ce voyage en Italie, les arrêts incluent Avezzano, Sulmona, L’Aquila et Pescara sur la côte. Parce qu’il est difficile de rejoindre la plupart des petites villes de l’intérieur montagneux en train, une voiture de location est recommandée pour visiter les Abruzzes. Au nord des Abruzzes se trouve la belle région des Marches et au sud se trouve la région de Molise, plus petite et encore moins connue.

• L’Aquila, la principale ville de l’intérieur des Abruzzes, est une ville médiévale dans un joli cadre montagneux. Il a un château bien conservé avec un musée, un quartier médiéval pittoresque, et de bons magasins et restaurants.
  • Sulmona est une ville plus petite, au confluent de deux rivières avec des montagnes en toile de fond, qui constitue une bonne base pour explorer la région. Il a une grande pizza ronde et un bon centre médiéval.
  • Pescara a été gravement bombardée pendant la guerre, mais c’est un bon exemple d’une ville italienne moderne. Pescara a une belle promenade en bord de mer, de bons restaurants de fruits de mer, beaucoup de vie nocturne et un grand musée archéologique. De Pescara, vous pouvez visiter d’autres villes le long de la côte.

Que voir dans les Abruzzes ?

• Châteaux

Dans la région entourant L’Aquila, il y avait une fois 99 châteaux. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir les ruines de beaucoup d’entre eux et de quelques-uns qui sont bien conservés. Le haut village de  Rocca Calascio  est une forteresse abandonnée et entourant Borgo. Récemment, un restaurant a ouvert dans le village et certaines maisons ont été rénovées pour faire des chambres pour les voyageurs. Si vous avez vu les films Ladyhawke ou Le nom de la rose, Rocca Calascio peut vous sembler familière.

• Villages médiévaux fortifiés

Certains des châteaux entourent des villages entiers, où, à l’intérieur des murs, vous pouvez imaginer la vie telle qu’elle était à l’époque médiévale. Fontecchio en est un bon exemple.

• Villages pittoresques

La région des Abruzzes est parsemée de charmants villages, beaucoup où le temps semble s’être arrêté. Le village de Santo Stefano di Sessanio, illustré ci-dessus, est particulièrement séduisant.

• Cavernes

Grotte di Stiffe est l’une des meilleures grottes à visiter en Italie. Une rivière traverse la grotte et au printemps, il y a une cascade à l’intérieur.

• Ruines romaines

Les Romains se sont certainement déplacés, et même dans cette région reculée d’Italie, il y a de bonnes ruines romaines, y compris l’excellent site d’Alba Fucens.

• Station balnéaire de Pescara

La ville la plus peuplée des Abruzzes, Pescara est située sur la mer Adriatique et est un important centre commercial et une station balnéaire. Il a un front de mer de 20 km de long, qui en été est bordé de bars de plage, de restaurants et de stabilimenti, ou de plages privées avec chaises longues et parasols à louer. Si vous recherchez des commodités et des hébergements modernes, Pescara constitue une bonne base pour explorer les Abruzzes et les régions voisines des Marches et du Molise.